La Suisse est membre du Conseil de l'Europe depuis 60 ans. Mais qu'est-ce qui unit cette communauté de près de 700 millions d'Européens ? Une classe d'école se penche sur la question.
Le Conseil de l'Europe a été créé en mai 1949, et 14 ans plus tard, le 6 mai 1963, la Suisse a adhéré au Comité des ministres et à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). À quoi sert le cette institution? Que signifie cette adhésion pour les Suisses et quelles seront les préoccupations du Conseil de l'Europe à l'avenir ?
Une classe du gymnase neuchâtelois Denis-de-Rougemont prépare en cours d'histoire une visite au Conseil de l'Europe à Strasbourg. Pour ce faire, ils ont rencontré des membres de la délégation suisse au Palais du Parlement à Berne. Se sont entretenus avec les élèves : Damien Cottier, président de la délégation et conseiller national libéral-radical neuchâtelois, Marianne Maret, conseillère aux Etats valaisanne et Niklaus-Samuel Gugger, conseiller national zurichois, tous deux du parti Le Centre. Voici un extrait de cette discussion.