​La 134e assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) a eu lieu du 19 au 23 mars 2016 au centre de conférences Mulungushide Lusaka, à l’invitation de l’Assemblée nationale de Zambie. Les délégations parlementaires de 126 Etats étaient réunies. La Suisse était représentée par une délégation composée de cinq membres du Conseil national et un membre du Conseil des Etats:

  • Margret Kiener Nellen, conseillère nationale, présidente de la délégation, PS, Berne;
  • Céline Amaudruz, conseillère nationale, UDC, Genève;
  • Ignazio Cassis, conseiller national, PLR, Tessin;
  • Christian Lohr, conseiller national, PDC, Thurgovie;
  • Filippo Lombardi, conseiller aux Etats, PDC, Tessin;
  • Felix Müri, conseiller national, UDC, Lucerne.


La conférence portait principalement sur la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme et sur la protection du patrimoine culturel de l’humanité contre la destruction. Une résolution a été adoptée pour chacun de ces deux thèmes:

 

Dans le cadre d’un débat consacré à un point d’urgence, l’assemblée a en outre élaboré une résolution concernant la situation de 230 millions d’enfants dépourvus d’état civil: Donner une «identité» aux 230 millions d’enfants sans état civil: un des défis majeurs de la crise humanitaire du XXIe siècle.

 

Les membres de la délégation suisse ont participé aux délibérations des quatre commissions de l’UIP, aux débats de l’assemblée et du Conseil directeur de l’UIP, ainsi qu’aux rencontres du groupe européen. Par ailleurs, deux membres de la délégation suisse sont élus à titre personnel au sein d’organes permanents de l’UIP: la conseillère nationale Margret Kiener Nellen en tant que vice-présidente du Comité des droits de l’homme des parlementaires et le conseiller national Felix Müri en tant que membre du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient.

  • La délégation suisse a notamment pris part encore aux événements suivants: un entretien bilatéral avec le secrétaire d’Etat Chalwe Lombe, du ministère zambien des affaires étrangères, le 22 mars;
  • un entretien avec la délégation parlementaire du Burundi sur les relations bilatérales entre la Suisse et le Burundi, à la demande du président de l’Assemblée nationale du Burundi;
  • une soirée réunissant des Suisses qui vivent en Zambie, organisée le 20 mars par l’ambassadeur Arthur Mattli, représentant permanent de la Suisse en Zambie et en Tanzanie, en l’honneur des délégations de la Suisse et du Liechtenstein.

 

De plus amples informations figurent sur le site Internet de l’UIP.