La 110e assemblée de l'Union interparlementaire a eu lieu du 18 au 23 avril à Mexico City. Des parlementaires de plus de 130 pays y ont pris part dont une délégation suisse. La réunion a été ouverte par le président du Mexique, Vicente Fox.

Les trois thèmes principaux de la conférence, qui ont été traités dans les commissions permanentes, ont été les suivants:

  • Promouvoir la réconciliation internationale, contribuer à stabiliser les régions en proie à un conflit et aider à la reconstruction après le conflit
  • Travailler à l'instauration d'un environnement équitable pour le commerce international : les problèmes du commerce des produits agricoles et l'accès aux médicaments essentiels
  • Approfondir la démocratie parlementaire pour protéger les droits de l'homme et encourager la réconciliation entre les peuples et le partenariat entre les nations

En plus de ces thèmes convenus à l'avance, un point urgent a été décidé à propos de la problématique de la construction d'un mur en Palestine.

En outre, un débat général a eu lieu le 22 avril au cours duquel M. Peter Bieri, président de la délégation suisse, s'est exprimé.

La Suisse a proposé de retenir le point suivant pour la prochaine conférence: La contribution des parlements au maintien de la biodiversité. Cette proposition a été acceptée et sera l'un des trois thèmes de la conférence qui aura lieu à fin septembre 2004 à Genève. M. Paul Günter, conseiller national, a été nommé rapporteur pour ce point.

Mme Doris Stump a été nommée membre du comité de coordination des femmes parlementaires.

L'Union interparlementaire est l'organisation internationale des Parlements des Etats souverains. Elle a été créée en 1889.

Elle a passé du rang de petite association de parlementaires à celui d'organisation universelle comptant quelque 145 Parlements membres. Elle s'engage pour le règlement pacifique des conflits, pour la promotion des droits de l'homme et pour le renforcement des institutions représentatives.

La Suisse en est membre depuis 1891 et y a joué un rôle important notamment à ces débuts. Elle fut l'hôte de la 4e Conférence en 1892 à Berne.

Les relations étroites entre la Suisse et l'UIP s'expliquent par la présence de son secrétariat général à Genève.

Composition de la délégation suisse:

  • Peter Bieri, conseiller aux Etats, président de la délégation, PDC, Zoug
  • Brigitta Gadient, conseillère nationale, vice-présidente de la délégation, UDC; Grisons
  • Fritz Schiesser, Président du Conseil des Etats, PRD, Glaris
  • Hermann Bürgi, conseiller aux Etats, UDC, Thurgovie
  • Paul Günter, conseiller nationale, PS, Berne
  • Doris Stump, conseillère nationale, PS, Argovie
  • Felix Walker, conseiller national, PDC, St-Gall

Berne, 26.04.2004    Services du Parlement