Alain Berset (PS, FR), président du Conseil des Etats, se rendra à Kiev du 16 au 18 novembre 2009 pour un voyage de travail. Plusieurs rencontres officielles sont prévues, notamment avec le président du parlement ukrainien.

Lors de son voyage en Ukraine, le président du Conseil des Etats Alain Berset mènera une série d’entretiens officiels. Il répondra d’abord, le 16 novembre, à l’invitation de M. Volodymyr Lytvyn, président du Parlement ukrainien (Verkhovna Rada), avec lequel il s’entretiendra et partagera un dîner de travail. Le lendemain, il rencontrera Mme Ioulia Tymochenko, premier ministre, et M. Petro Porochenko, ministre des Affaires étrangères. Le programme prévoit également une entrevue avec M. Viktor Iouchtchenko, président de l’Ukraine, le 18 novembre; à Fribourg, en mai 2009, MM. Berset et Iouchtchenko avaient déjà eu l’occasion de s’entretenir longuement lors de la visite officielle du président ukrainien en Suisse. Enfin, M. Berset prévoit de rencontrer des entrepreneurs suisses installés en Ukraine.

Les discussions porteront notamment sur les relations parlementaires, sur la situation politique en Ukraine (des élections présidentielles auront lieu le 17 janvier 2010), sur les relations avec les organisations internationales ainsi que sur la coopération culturelle.

Les relations bilatérales entre la Suisse et l’Ukraine sont très bonnes. Berne et Kiev ont ouvert une ambassade, respectivement en Ukraine et en Suisse, peu de temps après l’indépendance de l’Ukraine en décembre 1991. Parmi les pays de la CEI, l’Ukraine est, après la Russie, le deuxième partenaire commercial de la Suisse.

 

Berne, le 16 novembre 2009 Services du Parlement