Le président du Conseil des États, Filippo Lombardi (PDC, TI), effectuera un déplacement en Oman et aux Émirats arabes unis du 28 octobre au 2 novembre 2013. Ce voyage fait suite aux invitations des présidents des parlements de ces pays.
 
M. Lombardi se rendra d’abord dans la capitale du Sultanat d’Oman, Mascate, où il rencontrera notamment les présidents des deux chambres du Parlement (le Conseil consultatif et le Conseil d’État). Il s’entretiendra en outre avec le ministre d’État chargé des affaires étrangères, Yousef Bin Al-Alawi Bin Abdulla, et avec d’autres représentants du gouvernement.
Les entretiens seront en premier lieu consacrés aux relations bilatérales, tant sur le plan économique que sur le plan politique (au niveau des parlements et des gouvernements). Voilà quelques semaines, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur de l’ouverture d’une ambassade à Mascate, ce qui peut être interprété comme une confirmation du poids politique et économique croissant d’Oman.
 
Le 29 octobre, M. Lombardi quittera Oman pour se rendre aux Émirats arabes unis (Dubaï, Ras el Khaïmah et Abou Dabi). Il y rencontrera le président du Conseil national fédéral, Mohammad Ahmad Al Mur, le ministre d’État aux affaires étrangères, Anwar Mohammed Gargash, le vice-premier ministre, Sheikh Mansour bin Zayed al Nahyan, et le ministre de la culture, Sheikh Nahyan bin Mubarak al Nahyan. Le programme prévoit en outre des réunions de travail avec plusieurs représentants d’entreprises suisses, notamment des banques et des compagnies d’assurance.
Ces entretiens porteront surtout sur les relations bilatérales et l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et les États membres du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, accord qui est en suspens depuis plus de quatre ans parce que les Émirats arabes unis ne l’ont pas encore ratifié.
 

Le président du Conseil des États sera accompagné dans ce voyage par Martina Buol, secrétaire générale adjointe de l’Assemblée fédérale et secrétaire du Conseil des États​.

 

Berne, le 28 octobre 2013 Services du Parlement