Voyage d’information 2014 de la CPE-N
Huit membres de la Commission de politique extérieure du Conseil national se rendront au Pérou le 13 octobre prochain. Ce voyage, qui durera jusqu’au 18 octobre, sera pour eux l’occasion de constater de visu les effets de la politique d’aide au développement menée par la Suisse et de s’intéresser de près à l’industrie minière ainsi qu’à ses conséquences économiques, écologiques et sociales.

Cette année, la Suisse célèbre le 130e anniversaire des relations bilatérales avec le Pérou, un pays avec lequel elle entretient par ailleurs depuis 50 ans une étroite coopération en matière de développement. Deux bonnes raisons, pour la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N), d’envoyer une délégation au Pérou dans le cadre de son voyage d’information annuel.

Le programme de ce voyage sera principalement axé sur les différents projets qui ont été mis sur pied dans cette région andine grâce à l’aide suisse au développement. Depuis 2009, le Pérou est en effet un pays prioritaire pour le SECO. Durant leur séjour à Lima et Cuzco, les membres de la CPE-N se rendront sur différents sites où sont menés des projets d’aide au développement économique. Ils s’intéresseront en outre aux efforts déployés par la DDC dans les domaines de l’adaptation au changement climatique et de l’utilisation durable des ressources en eau.

Ce voyage comporte également un volet économique. La délégation rencontrera en effet les représentants de plusieurs entreprises suisses installées au Pérou. Elle se rendra ensuite à Espinar, pour y visiter une mine de cuivre exploitée par Glencore et pour s’entretenir avec des groupes d’intérêts de l’impact économique, social et environnemental de l’industrie minière. Enfin, ce déplacement dans les Andes sera aussi l’occasion, pour la délégation, de renforcer les liens avec le Parlement péruvien et de soigner les contacts avec la communauté d’expatriés suisses.

Tous les ans, chacune des Commissions de politique extérieure envoie sa propre délégation à l’étranger, pour un voyage d’information. Cette année, la délégation de la CPE N est emmenée par le président de la commission, Carlo Sommaruga (PS/GE). Elle se compose en outre de Doris Fiala (PLR/ZH), Claudia Friedl (PS/SG), Francine John-Calame (les Verts/NE), Kathy Riklin (PDC/ZH), Andreas Aebi (UDC/BE), Maximilian Reimann (UDC/AG) et Manuel Tornare (PS/GE).

Berne, le 3 octobre 2014 Services du Parlement