Réunion d’hiver de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Vienne
​Les 13 et 14 février 2014, la délégation suisse auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP OSCE) se rendra à Vienne afin de participer à la treizième Réunion d’hiver de l’Assemblée parlementaire. Une année particulière pour la délégation parlementaire, alors que la Suisse assume la présidence de l’OSCE pour la deuxième fois de son histoire.

​La délégation suisse saisira l’opportunité de cette conférence pour poursuivre, avec ses homologues, les préparatifs de la Réunion d’automne de l’Assemblée parlementaire de cette année. Cette dernière, placée sous la responsabilité du Parlement suisse, se tiendra du 3 au 5 octobre 2014 à Genève.

Quelques-uns des thèmes centraux portés par la présidence suisse figureront par ailleurs à l’ordre du jour de cette réunion d’hiver. Lors de l’ouverture des travaux, parole sera ainsi donnée à un représentant de la Task force du gouvernement suisse «Présidence OSCE», qui présentera les objectifs poursuivis par la Suisse durant son année de présidence.

Dans le cadre de la réunion de la Commission des Affaires politiques et de la sécurité, les représentants des parlements nationaux se livreront ensuite à un débat consacré au renforcement du contrôle parlementaire des forces armées et de sécurité. A cette occasion, un représentant du Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) interviendra, au nom de la présidence suisse, sur la question du Code de conduite de l’OSCE relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité. L’accent sera mis sur l’importance normative de ce document-clé ainsi que sur sa mise en œuvre et son application par la Suisse. La promotion de ce code de conduite, l’amélioration constante de sa mise en œuvre ainsi que la dissémination de ses normes et principes au-delà des Etats participants de l’OSCE constituent en effet une des priorités que la Suisse s’est fixée dans le domaine politico-militaire pour sa présidence de l’OSCE.

D’autres enjeux chers à la présidence suisse seront par ailleurs abordés pendant ces deux jours de conférence, à l’instar de la coopération dans le domaine de la gestion de l’eau, du respect de l’Etat de droit ou de la défense des droits de l’homme dans la zone OSCE.

La réunion d’hiver se terminera sur un dialogue interparlementaire portant sur les défis posés à la région par la montée de l’extrémisme, du radicalisme et de la xénophobie.

Conduite par son président, le conseiller national Andreas Aebi (UDC / BE), la délégation se composera en outre de la conseillère aux Etats Christine Egerszegi-Obrist (PLR / AG), des conseillères nationales Ida Glanzmann-Hunkeler (PDC / LU) et Margret Kiener Nellen (PS / BE), du conseiller national Hugues Hiltpold (PLR /GE) et du conseiller aux Etats Alex Kuprecht (UDC / SZ). 

 

Berne, le 11 février 2014 Services du Parlement

 

AP OSCE 2014 à Vienne:
http://www.oscepa.org/meetings/winter-meetings/1472-2014-winter-meeting

Présidence suisse  de l’OSCE en 2014:
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/dossie/osce.html