A sa séance de ce jour, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique a entamé les débats sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 (14.088 é). Après avoir unanimement décidé d’entrer en matière sur le projet, la commission poursuivra son examen et procèdera à la discussion par article lors de sa prochaine séance, les 23 et 24 avril 2015.
Lors de ses travaux, la commission s’est également penchée sur l’initiative populaire «AVSplus: pour une AVS forte. Initiative populaire» (14.087 é), qui réclame une augmentation de 10 % des rentes AVS afin de compenser le décalage actuel entre l’évolution des rentes et les conditions économiques. La majorité de la commission a toutefois considéré que les mesures préconisées coûteraient beaucoup trop cher (environ 4 milliards de francs) par rapport au bénéfice qui pourrait en être retiré. La commission a par conséquent proposé au conseil, par 9 voix contre 4, de recommander le rejet de l’initiative populaire.
La commission a siégé à Berne le 26 mars 2015 sous la présidence de la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier (PS, GE) et, pour partie, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.
Berne, le 26 mars 2015 Services du Parlement