Aujourd’hui, la Délégation administrative s’est penchée une nouvelle fois sur les mesures de protection contre le Covid-19 au Palais du Parlement. Elle a décidé d’assouplir légèrement l’obligation de porter le masque en vue de la session d’été. Des assouplissements supplémentaires entreront en vigueur après la session d’été 2021.

Le port du masque est actuellement strictement obligatoire au Parlement : conformément au règlement en vigueur, il s’applique aussi aux personnes assises aux pupitres des salles des conseils et des salles de séance protégés par des parois en plexiglas. Le masque ne peut être enlevé que lors des interventions. La Délégation administrative a maintenant décidé d’assouplir légèrement cette obligation : dès le début de la session d’été lundi prochain, toutes les personnes seront autorisées à retirer leur masque lorsqu’elles seront assises derrière les trois parois de protection. L’obligation générale de porter le masque continuera de s’appliquer dans le bâtiment.

Les tests réguliers proposés dans le cadre de la stratégie de dépistage à large échelle sont eux aussi maintenus pendant la session d’été. La Délégation administrative recommande vivement à tous de se soumettre à ce dépistage. Les personnes pleinement vaccinées ou guéries n’ont pas besoin de se soumettre à un test, sauf si elles présentent des symptômes.

De plus, la Délégation administrative a adopté d’autres assouplissements aujourd’hui. Ces derniers n’entreront en vigueur que le 21 juin 2021, après la session d’été. À partir de ce moment-là, les visites spéciales (taille maximale des groupes : 50 personnes) et l’organisation de manifestations extraparlementaires seront de nouveau possibles au Palais du Parlement.

Le restaurant de la Galerie des Alpes rouvrira lui aussi ses portes aux députés et aux visiteurs dès lundi prochain.

Les membres de la délégation se réuniront une nouvelle fois au cours de la troisième semaine de la session afin de discuter d’éventuels assouplissements supplémentaires du régime d’accès au palais.

Les Services du Parlement fournissent régulièrement des informations sur les décisions et les activités du Parlement dans le contexte actuel de la pandémie. Les documents concernés peuvent être consultés sur www.parlement.ch (lien direct).