La Délégation parlementaire permanente pour la participation aux activités s’inscrivant dans le cadre de l’OCDE participera à la réunion plénière du Réseau parlementaire de l’OCDE, qui se tiendra à Paris du 5 au 7 février 2025. La délégation sera représentée par sa présidente, la conseillère nationale Sophie Michaud Gigon (Les VERT-E-S, VD), son vice-président, le conseiller aux États Erich Ettlin (Le Centre, OW), le conseiller national Paolo Pamini (UDC, TI) ainsi que la conseillère aux États Eva Herzog (PS, BS) et le conseiller aux États Werner Salzmann (UDC, BE). Outre sa participation à la réunion plénière, la délégation mènera des entretiens bilatéraux avec des interlocutrices et interlocuteurs de l’OCDE pour aborder des secteurs d’activités ayant un intérêt ou des implications spécifiques pour la Suisse

Du 5 au 7 février 2025 se tiendra à Paris la réunion plénière du Réseau parlementaire mondial de l’OCDE. Cette rencontre offre chaque année aux parlementaires qui y assistent l’occasion de dialoguer avec les expertes et experts de l’OCDE sur les défis économiques et sociaux actuels et la mise en place de politiques publiques pouvant y répondre. 

À l’image de l’éventail thématique de l’OCDE, une large palette de sujets sera abordée : les participantes et les participants se pencheront notamment sur la situation économique mondiale et sur les risques que l'intensification des tensions géopolitiques fait peser sur le développement économique, sur les grandes tendances que l’Agence internationale de l’énergie identifie sur le marché de l’énergie ainsi que sur les défis liés au changement climatique ou encore sur les enjeux de l’intelligence artificielle.

Comme chaque année, les membres de la délégation rencontreront les expertes et experts du Département des affaires économiques de l’OCDE compétents pour la Suisse afin d’approfondir les conclusions émises dans le rapport sur la politique économique de la Suisse que l’OCDE a publié le 14 mars 2024 et de donner de premières impulsions en vue de l’élaboration du prochain rapport, qui paraîtra en 2026.

En marge de la réunion du réseau parlementaire, la Délégation mènera également des échanges bilatéraux sur des sujets clés dans les relations de la Suisse avec l’OCDE. Les tensions commerciales, la résilience des chaînes d’approvisionnement, la tentation du protectionnisme industriel, les développements actuels dans le domaine fiscal et la lutte contre la corruption seront au cœur de ces discussions.