La Commission jette un regard positif sur le rapport, qui propose une vue d’ensemble sur les principales activités déployées dans le domaine de la politique étrangère au cours de l’année 2016. Plusieurs membres de la CPE-N ont exprimé en particulier leur satisfaction face à la quantité et la diversité des activités engagées par un pays comme la Suisse. Certains membres de la Commission ont toutefois regretté que les échecs de la politique extérieure suisse ne soient pas suffisamment mis en évidence.
Après avoir entendu le chef du Département fédéral des affaires étrangères, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, sur les actions de la Suisse dans les domaines de l’aide humanitaire, de la coopération au développement ou de la promotion de la paix notamment, la commission s’est intéressée à des questions plus spécifiques. Parmi les sujets abordés ont figurés la problématique du respect de la neutralité d’une part, notamment au regard des situations actuelles en Turquie ou en Israël, et d’autre part, la difficulté de développer des politiques cohérentes. Une attention particulière a également été accordée aux actions de médiation de la Suisse, aux effets du recours aux sanctions, de manière générale, ainsi qu’à la récente décision controversée de l’administration Trump d’interdire l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants originaires de sept pays majoritairement musulmans, et des conséquences pour la Suisse et des citoyens binationaux tout particulièrement.
Dans le cadre de son débat sur le thème prioritaire du rapport, à savoir «l’engagement de la Suisse dans les régions en crise, de la Syrie au Sahel», la discussion a porté sur l’augmentation des flux migratoires et l’accroissement de l’extrémisme violent, et des instruments mis en œuvre par la Suisse pour répondre à ces problèmes complexes.
Enfin, la Commission a approuvé, par 16 voix contre 0 et 6 abstentions, le mandat assigné à la délégation suisse pour la Conférence de l’ONU relative à la négociation d’un traité international d’interdiction des armes nucléaires.