Le nombre des journalistes au Palais du Parlement est contingenté pour l’élection au Conseil fédéral. L’accréditation journalière facilitée (accès sans inscription préalable) n’est pas valable et les journalistes disposant d’une accréditation permanente devront porter leur badge de manière visible.

​Les élections au Conseil fédéral attirent toujours un grand nombre de journalistes au Palais du Parlement. C’est pourquoi la Délégation administrative des Chambres fédérales a prévu le contingentement des accréditations des journalistes dans le «projet de base média» adopté en novembre 2009. Le contingentement s’applique, selon les modalités décrites ci-après, à l’élection des successeur-e-s de M. Johann Schneider-Ammann et Mme Doris Leuthard, qui devrait avoir lieu le 5 décembre 2018.

Informations générales

  • Les formulaires de demande d’accréditation, directives et autres notices explicatives sont disponibles sur www.parlement.ch sous la rubrique «Services».
  • Les formulaires de demande d’accréditation remplis doivent être envoyés par courriel (information@parl.admin.ch) jusqu’au 14 novembre 2018; au-delà de cette date, ils ne seront pas pris en considération.
  • La confirmation de l’accréditation se fait par courriel.
  • Les badges pourront être retirés au Centre de presse du Palais fédéral à partir du 3 décembre 2018, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures, et à partir de 6h30 le jour de l’élection, sur présentation de la confirmation d’accréditation, d’une pièce d’identité officielle ou d’une carte de presse. Les médias pourront déléguer un représentant pour chercher l’ensemble de leurs badges.
  • Les photos prises le jour de l’élection par les Services du Parlement et les séquences vidéo brutes (tournées par la SRG SSR) seront publiées sur Flickr. Le lien vers ces photos et vidéos sera publié sur www.parlement.ch.
  • Mis à part l’accès Internet sans fil, les Services du Parlement ne proposent aucune infrastructure. Les médias électroniques qui ont besoin d’une connexion Internet sont priés de s’adresser directement à Swisscom Event & Media Solutions au 0800 22 40 40.
  • Il est interdit d’installer son propre réseau sans fil.
  • Une vingtaine de postes de travail seront aménagés pour les représentants des médias électroniques privés au Centre de presse du Palais fédéral car aucun poste de travail ne pourra être mis à la disposition des journalistes dans le Palais du Parlement le jour de l’élection. Les médias intéressés peuvent s’adresser directement à M. Peter Tuor, responsable du Centre de presse (058 469 17 38; medienzentrum@bk.admin.ch), dès qu’ils auront reçu leur confirmation d’accréditation et jusqu’au 28 novembre 2018.
  • L’Union des journalistes du Palais fédéral répartit les places des tribunes des journalistes. Contact: Adrian Camartin, membre de la direction (031 326 33 92; adrian.camartin@rtr.ch). Il est interdit de filmer ou de photographier depuis ces tribunes.

Informations spécifiques

Journalistes titulaires d’une accréditation permanente

Les journalistes titulaires d’une accréditation permanente (anciennement badge C) n’ont pas besoin d’autorisation spéciale (cf. liste établie par la Chancellerie fédérale, état au mois d’octobre 2018). Ils doivent simplement porter leur badge de manière visible le jour de l’élection.

Les journalistes titulaires d’une accréditation journalière facilitée (anciennement badge C1) n’ont en revanche pas automatiquement accès au Palais du Parlement: ils doivent demander une accréditation soumise au contingentement.

Photographes du Palais fédéral

  • Un «pool» de huit photographes titulaires d’une accréditation permanente (excepté la photographe mandatée par les Services du Parlement) est constitué. L’un des membres du pool prend des photos pour les Services du Parlement. C’est M. Peter Schneider, membre de la direction de l’Union des journalistes du Palais fédéral, qui est chargé de la coordination du pool. Contact : pschneider@keystone.ch. Les noms des photographes doivent être annoncés au domaine Information d’ici au 28 novembre 2018 au plus tard (par courriel à information@parl.admin.ch).
  • Les photographes membres du «pool» recevront un badge supplémentaire leur permettant d’accéder à la salle du Conseil national, qu’ils pourront retirer contre signature au domaine Information (Palais du Parlement, bureau 224).
  • Les autres photographes titulaires d’une accréditation permanente ont accès au Palais fédéral, mais pas à la salle du Conseil national. Ils n’ont pas besoin d’autorisation spéciale. Le jour de l’élection, il leur suffira de porter leur badge de manière visible.
  • En dehors du contingentement fixé, aucun autre photographe ne recevra d’accréditation.

Presse écrite (y compris leur édition en ligne)

  • Les journaux quotidiens disposant d’une rédaction autonome axée sur la politique intérieure et n’appartenant pas à un conglomérat de presse reçoivent jusqu’à 2 accréditations. Les journaux dominicaux et les autres publications hebdomadaires informant sur la politique intérieure reçoivent 1 badge.

Un maximum de 36 accréditations est prévu pour la presse écrite. Elles seront attribuées selon les règles suivantes:

  • Les organes de la presse quotidienne ou régionale des cantons d’origine des candidats officiels à l’élection obtiennent les accréditations en priorité.
  • La presse spécialisée ou les organes de presse des associations et des partis n’ont pas droit aux badges spéciaux.

Attention: les publications disposant d’une rédaction centralisée axée sur la politique intérieure et le Palais fédéral (conglomérat de presse) n’obtiennent pas de badge spécial supplémentaire.

Médias en ligne

  • Un contingent de 20 badges spéciaux est réservé aux médias en ligne.
  • Les publications en ligne quotidiennes disposant d’une rédaction autonome pour les informations sur la Suisse et ne publiant pas d’édition papier reçoivent 2 badges spéciaux au maximum.

Médias électroniques privés

Stations de radio privées

  • Un contingent de 24 badges spéciaux est réservé aux stations de radio privées.
  • Les stations de radio OUC titulaire d’une concession reçoivent 2 badges spéciaux au maximum.
  • Les badges restants sont distribués selon le taux d’audience (d’après les statistiques de Mediapulse).
  • Aucune installation technique n’est autorisée dans l’enceinte du Palais du Parlement.
  • La salle 2 est réservée aux journalistes disposant d’une accréditation permanente.

Chaînes de télévision privées

  • Un contingent de 24 badges est prévu pour les chaînes de télévision privées (collaborateurs actifs dans le domaine du journalisme).
  • Chaque chaîne reçoit au plus deux accréditations.
  • Les chaînes souhaitant diffuser leur émission sur l’élection en direct depuis un emplacement fixe au sein du Palais fédéral sont priées de prendre contact avec le domaine Information (information@parl.admin.ch ou 058 322 99 10) d’ici au 7 novembre 2018.
  • L’antichambre du Conseil des Etats sera mise à la disposition des chaînes de télévision privées pour leurs émissions en direct conformément au «projet de base média» de la Délégation administrative.
  • Information importante : c’est le Centre de production Palais fédéral qui est chargé de coordonner les fréquences.
    Contact: Yannick.Gremaud@srgssr.ch; 031 326 33 21.

SRG SSR

L’accès pour le diffuseur hôte, SRG SSR, est réglé séparément. Il est également soumis à un contingent.