Pour l'élection de remplacement des conseillers fédéraux Ueli Maurer et Simonetta Sommaruga, l'accès au Palais du Parlement est limité. Les journalistes sont également concernés. Les Services du Parlement délivrent 160 accréditations ce jour-là. Les journalistes du Palais fédéral disposant d'une accréditation fixe ont libre accès.

Les élections au Conseil fédéral attirent toujours un grand nombre de journalistes au Palais du Parlement. C’est pourquoi la Délégation administrative des Chambres fédérales a prévu, dans le « projet de base média » adopté en novembre 2009, le contingentement des accréditations des journalistes lors de ces élections. Cette mesure s’appliquera ainsi dans le cadre de l’élection du nouveau membre du Conseil fédéral, qui aura lieu le 7 décembre 2022.

Informations générales

  • Les formulaires de demande d’accréditation, directives et autres notices explicatives sont disponibles sur la page d’accueil parlement.ch, sous la rubrique « En vedette ».
  • Les formulaires de demande d’accréditation dûment remplis doivent être envoyés par courriel (information@parl.admin.ch) d’ici au 25 novembre 2022. Les demandes déposées après ce délai ne seront pas prises en considération.
  • La confirmation de l’accréditation se fait par courriel uniquement.
  • Les badges pourront être retirés au Centre de presse du Palais fédéral à partir du 5 décembre 2022, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17heures, et à partir de 6 h 30 le jour de l’élection, sur présentation de la confirmation d’accréditation et d’une pièce d’identité officielle (pas d’envoi par la poste).
  • Les Services du Parlement mettent des photos prises le jour de l’élection à la disposition de la presse sur le site parlement.ch. Des séquences vidéo brutes (tournées par la SRG SSR) seront également disponibles.
  • Mis à part l’accès Internet sans fil, les Services du Parlement ne proposent aucune infrastructure. Les médias électroniques qui ont besoin d’une connexion Internet sont priés de s’adresser directement à Swisscom Event & Media Solutions au
    0800 22 40 40.
  • Il est interdit d’installer son propre réseau sans fil.

Aucun poste de travail ne sera mis à la disposition des journalistes dans le Palais du Parlement le jour de l’élection. Une vingtaine de postes seront en revanche aménagés pour les représentants des médias électroniques privés au Centre de presse du Palais fédéral. Les médias intéressés peuvent s’adresser directement à M. Peter Tuor, responsable du Centre de presse (tél. 058 469 17 38 ; medienzentrum@bk.admin.ch), dès qu’ils auront reçu leur confirmation d’accréditation, jusqu’au 2 décembre 2022.

L’Union des journalistes du Palais fédéral répartit les places de la tribune des journalistes. Contact : Adrian Camartin, membre de la direction (tél. 031 326 33 92 ; adrian.camartin@rtr.ch). Il est interdit de filmer, de photographier ou de procéder à un enregistrement dans cette tribune.

Attention : c’est le Centre de production du Palais fédéral qui est chargé de coordonner les fréquences (cf. annexe). Contact : Yannick.Gremaud@srgssr.ch ; tél. 031 326 33 21.

Informations spécifiques

Journalistes du Palais fédéral titulaires d’une accréditation permanente

  • Les journalistes du Palais fédéral titulaires d’une accréditation permanente (badge C) n’ont pas besoin d’autorisation spéciale (cf. liste établie par la Chancellerie fédérale, état au mois de novembre 2022). Ils doivent simplement porter leur badge de manière visible le jour de l’élection.

Photographes du Palais fédéral titulaires d’une accréditation permanente

  • Un pool de 6 photographes titulaires d’une accréditation permanente est constitué. L’un des membres du pool prend des photos pour les Services du Parlement. C’est M. Peter Schneider, membre de la direction de l’Union des journalistes du Palais fédéral, qui est chargé de la coordination. Contact : pschneider@keystone.ch. Les noms des photographes doivent être communiqués au domaine Information & rédaction au plus tard le 2 décembre 2022 (par courriel à information@parl.admin.ch).
  • Les photographes membres du pool recevront un badge supplémentaire leur permettant d’accéder à la salle du Conseil national, qu’ils pourront retirer contre signature au domaine Information & rédaction (Palais du Parlement, bureau U228).

Autres journalistes (presse écrite, médias en ligne, radio, vidéos, photos)

Les Services du Parlement délivreront 160 accréditations au plus pour le jour de l’élection. Les demandes seront prises en considération en fonction de leur ordre d’arrivée (premier arrivé, premier servi). Les journalises titulaires d’une accréditation journalière facilitée (badge C1) n’ont pas automatiquement accès au Palais du Parlement : ils doivent demander une accréditation soumise au contingentement. Aucun badge spécial supplémentaire ne sera délivré aux journalistes qui travaillent pour des publications disposant d’une rédaction centralisée axée sur l’actualité quotidienne de la politique intérieure et du Palais fédéral.

Par ailleurs, les règles suivantes s’appliquent :

  • Les médias quotidiens disposant d’une rédaction autonome pour les informations sur la Suisse et qui ne font pas partie d’une rédaction collective recevront deux badgesspéciaux au maximum.
  • Les journaux dominicaux et les autres publications hebdomadaires informant sur la politique intérieure recevront un badge spécial.
  • Les photographes indépendants pourront obtenir un badge spécial, mais n’auront accès ni à la salle du Conseil national, ni aux tribunes de la presse et des visiteurs.
  • L’antichambre est du Conseil des États sera mise à la disposition des chaînes de télévision privées pour les émissions en direct (cf. « projet de base média » de la Délégation administrative).

SRG SSR

  • L’accès pour le diffuseur hôte, SRG SSR, est réglé séparément. Il est également soumis à un contingentement.