Les Journées portes ouvertes dans la Berne fédérale ont attiré des dizaines de milliers de visiteurs et de visiteuses de toute la Suisse. Le bilan de cette manifestation, organisée à l’occasion du 175e anniversaire de la Suisse moderne, est tout à fait positif. Le public s’est montré très intéressé ; l’ambiance a été calme et bon enfant. Aucun incident significatif n’est à déplorer.

Pendant deux jours, près de 70 000 personnes de tous âges ont visité les bâtiments historiques de la Confédération, du canton et de la ville de Berne. Les responsables des douze bâtiments participants tirent un bilan positif de ces deux journées. « Nous sommes très satisfaits et remercions la population pour son intérêt, ainsi que pour sa patience », résume Andreas Schilter, des Services du Parlement, le responsable général du projet. Il a parfois fallu s’accommoder de temps d’attente relativement longs pour visiter certains bâtiments. « Nous regrettons que tout le monde n’ait pas pu visiter ce qu’il souhaitait », déclare Andreas Schilter. Et de souligner que les contrôles de sécurité sont inévitables lors d’une grande manifestation comme celle-ci. Andreas Schilter constate toutefois que la plupart des visiteurs et visiteuses ont fait preuve de compréhension à cet égard. Le public a apprécié l’occasion unique qui lui était donnée de découvrir les coulisses de la Berne fédérale et d’échanger avec les quelque 800 collaboratrices et collaborateurs des bâtiments concernés.

Les visiteurs et visiteuses ont par ailleurs été surpris de pouvoir parler directement avec des magistrates et des magistrats. « Une chance que cela soit encore possible en Suisse » est une phrase qu’il a souvent entendue, relève Andreas Schilter. De nombreux éléments du programme ont attiré l’attention des personnes qui avaient fait le déplacement, notamment le « livre d’or » signé par la reine Élisabeth II (DFAE), la technologie de la réalité virtuelle et le studio selfie (DEFR), le lingot d’or à la Banque nationale, les cartes des menus pour les hôtes en visite d’État à l’Hôtel Bellevue Palace, les visites de bureaux au Palais du Parlement, l’histoire de la ville fédérale de Berne ou encore les marchandises de contrebande confisquées (DFF).

Pour rendre l’attente plus agréable, des musiciennes et des musiciens se sont produits sur les scènes situées près des bâtiments fédéraux et un programme d’animations varié était proposé sur les places et dans les rues. Différentes activités étaient également prévues pour les plus jeunes, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La manifestation était placée sous le patronage de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, du président du Conseil national, Martin Candinas, de la présidente du Conseil des États, Brigitte Häberli-Koller, et du président du Tribunal fédéral, Yves Donzallaz.

Les préparatifs de ces journées portes ouvertes ont duré deux ans. Les Services du Parlement, responsables du projet, disposaient d’un budget de 750 000 francs.

Des photos de la manifestation peuvent être téléchargées ici. Veuillez prendre note des conditions d’utilisation.