Le président du Conseil national, Martin Candinas (M-E, GR), a effectué une visite officielle à Singapour du 26 au 27 juin, puis au Vietnam du 28 au 30 juin, accompagné du premier vice-président, Eric Nussbaumer (PS, BL), de la seconde vice-présidente, Maja Riniker (PLR, AG), et de la conseillère nationale Ida Glanzmann-Hunkeler (M-E, LU). Lors des différentes rencontres, l’accent a été mis sur les relations économiques extérieures entre la Suisse et ces deux pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

À Singapour, le président du Conseil national a rencontré la vice-présidente du Parlement, Jessica Tan, ainsi que le ministre du commerce et de l’industrie, Gan Kim Yong. Les discussions ont porté sur l’accord sur le commerce numérique que négocie actuellement Singapour avec les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont fait partie la Suisse, sur les coopérations en matière d’innovation et de formation ainsi que sur les tensions sécuritaires dans la région et sur les effets du changement climatique.

La délégation a aussi eu l’occasion de rencontrer les dirigeants de l’entreprise de transports singapourienne SMRT, un des principaux opérateurs dans la cité-État. Le Campus de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) et le ETH-Centre à Singapour ont également été visités par les parlementaires suisses. Des échanges nourris avec du personnel de ces deux institutions ont permis aux membres de la délégation de se rendre compte des opportunités existantes en Asie du Sud-Est en matière de tourisme et de recherche ainsi que de l’importance pour la Suisse d’avoir des centres d’expertise à Singapour. Le président du Conseil national et sa délégation ont aussi pu s’entretenir au Swiss Club avec des représentants et des représentantes de la communauté suisse, d’entreprises et d’institutions suisses établies à Singapour.

En deuxième partie de sa visite officielle en Asie du Sud-Est, le président du Conseil national s’est rendu au Vietnam, à Hanoi. Il y a été reçu par le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Vương Đình Huệ, le président du Vietnam, Võ Văn Thưởng, le premier ministre, Pham Minh Chinh, ainsi que le ministre de l’industrie et du commerce, Nguyễn Hồng Diên.

Lors de ces entretiens de haut rang, Martin Candinas a pu faire part de la volonté de la Suisse de faire avancer rapidement les négociations en vue d’un accord de libre-échange moderne et ambitieux entre le Vietnam et les pays de l’AELE. Les autorités vietnamiennes ont aussi appelé à ce que les deux pays travaillent plus étroitement ensemble, entre autres dans le domaine de la transition énergétique, du développement durable, de la numérisation et de la formation supérieure.

Dans le cadre de sa coopération économique au développement (période 2021-2024), la Suisse investit quelque 70 millions de francs dans le pays. La délégation a visité des projets soutenus par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) dont une centrale de distribution (Minh Thái Ltd Co) et un détaillant (Yến Biên Mart), bénéficiant tous deux du projet Supply Chain Financing, qui vise à faciliter l'accès au financement de ces entreprises dans la chaîne d'approvisionnement. La délégation a également visité une grande usine textile (Regent Garment Factory) qui participe au programme Better Work de l'Organisation internationale du travail (OIT). Ce programme aide l'entreprise à améliorer les conditions de travail et le dialogue social, ainsi qu'à mettre en place des formations continues pour les travailleurs et les travailleuses, en mettant l'accent sur l'autonomisation des femmes et l’égalité des genres. La visite à Hai Phong du site de production ultramoderne de VinFast, entreprise qui produit des véhicules électriques, a montré à la délégation le rôle stratégique de la technologie et de l'innovation suisses au sein du boom économique vietnamien.

Le président du Conseil national et sa délégation ont également participé à différentes rencontres organisées par l’Ambassade avec des représentantes et des représentants d’entreprises suisses implantées au Vietnam. Ils ont ainsi pu se rendre compte des défis quotidiens auxquels sont confrontés ces personnes, mais aussi du potentiel économique et commercial que le Vietnam a encore à offrir aux compagnies suisses.

La délégation avec le ministre du commerce et de l’industrie de Singapour, Gan Kim Yong

La délégation visite le Parlement de Singapour avec sa vice-présidente, Jessica Tan 

Visite de l’entreprise de transports SMRT à Singapour​

 ​​Allocution du président du Conseil national Martin Candinas devant la communauté suisse au Swiss Club de Singapour 

Visite du Campus de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) à Singapour

Maja Riniker, 2ème vice-présidente du Conseil national, s’entretient avec des étudiantes du ETH-Centre à Singapour

Le président du Conseil national, Martin Candinas, est accueilli par le président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Vương Đình Huệ​

Visite auprès d’une commerçante vietnamienne bénéficiant du programme Supply Chain Financing soutenu par le SECO 

Visite de l’usine de textile Regent Garment Factory, qui participe au programme Better Work soutenu par le SECO 

Dans l’usine VinFast, qui utilise des machines du fabricant suisse Bühler pour la production de véhicules électriques

La délégation s’entretient avec le ministre vietnamien du commerce et de l’industrie, Nguyễn Hồng Diên

Le président du Conseil national, Martin Candinas, est accueilli par le premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh​

Le président du Conseil national, Martin Candinas, saluant le président du Vietnam, Võ Văn Thưởng, après leur entretien

La délégation avec le personnel de l’Ambassade de Suisse à Hanoi



​​​