Accompagnée d’une délégation parlementaire, la présidente du Conseil national, Mme Marina Carobbio Guscetti (PS, TI), se rendra au Rwanda du 7 au 9 avril, à l’occasion de la 25e commémoration du génocide de 1994, et au Mozambique du 10 au 12 avril. Au programme de ce déplacement officiel figurent des entretiens avec des représentants politiques et la visite de projets de coopération au développement.

Dimanche 7 avril 2019, la présidente du Conseil national et sa délégation participeront, à Gisozi, à la 25e commémoration du génocide de 1994, lequel a fait plus de 800 000 victimes. La cérémonie sera suivie de la Marche du souvenir et de la Soirée de la mémoire, organisées à Kigali. La Secrétaire d’ Etat du Département fédérale des affaires étrangères, Mme Pascale Baeriswyl, participera également à ce jour de commémoration.

En marge de la commémoration, des entretiens sont prévus avec la présidente de l’Assemblée nationale du Rwanda, Mme Mukabalisa Donatille, des membres de commissions parlementaires, la ministre de la santé, Mme Diane Gashumba, et le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Richard Sezibera.

Cette visite officielle sera en outre l’occasion pour la délégation de constater, sur place, l’état d’avancement de projets auxquels la Suisse participe dans le domaine de la coopération au développement.

Par l’utilisation coordonnée des trois instruments de politique extérieure que sont la coopération au développement, la promotion de la paix et des droits de l’homme ainsi que l’aide humanitaire, la Suisse entend relever le plus efficacement possible les défis complexes auxquels le Rwanda est confronté. Les domaines clés de l’engagement suisse dans la région des Grands Lacs (qui comprend non seulement le Rwanda, mais aussi le Burundi et la République démocratique du Congo) sont le soutien des systèmes de santé publics, l’accès à l’eau et l’assainissement, ainsi que la formation professionnelle et la diversification des emplois, qui seront encore renforcées à l’avenir. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Rwanda se sont longtemps concentrées sur la coopération au développement. Aujourd’hui, il existe de part et d’autre la volonté de les élargir et de les intensifier.

Du 10 au 12 avril, la délégation se rendra au Mozambique, qui a récemment été frappé par le cyclone Idai. La visite officielle prévue témoigne de la solidarité de la Suisse envers le peuple mozambicain en ces temps difficiles. La présidente du Conseil national sera reçue par le président de la République du Mozambique, M. Felipe Jacinto Nyusi, la présidente de l’Assemblée de la République, Mme Verónica Nataniel Macamo Ndlovo, et des membres du parlement mozambicain. Elle rencontrera en outre la ministre de la santé, Mme Nazira Valy Abdula, et le gouverneur de la province de Nampula, M. Victor Borges. Au programme figure par ailleurs la visite de projets de coopération au développement.

Le Mozambique est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. Les activités menées sur place s’articulent autour de trois grands axes: développement économique, santé et gouvernance locale. La Suisse soutient des projets locaux, notamment dans les provinces septentrionales de Cabo Delgado, Niassa et Nampula. A l’échelle nationale, elle appuie le gouvernement dans la mise en œuvre de réformes institutionnelles dans divers secteurs. Elle a par ailleurs aidé le pays à faire face aux conséquences de la guerre civile, qui a sévi de 1976 à 1992.

La délégation qui accompagnera la présidente du Conseil national au Rwanda et au Mozambique se compose de la vice-présidente du Conseil national, Mme Isabelle Moret (PLR, VD), des conseillers nationaux Thomas Aeschi (UDC, ZG), Isabelle Chevalley (PVL, VD), Leo Müller (PDC, LU), Rosmarie Quadranti (PBD, ZH) et Manuel Tornare (PS, GE) ainsi que de l’ambassadeur et chef du secteur International & plurilinguisme, M. Claudio Fischer.