Le Championnat d’Europe de football débute aujourd’hui et les parlementaires n’échappent pas à la fièvre du ballon rond. En effet, nombre de parlements en Europe ont leur équipe de foot ; jouer ensemble permet de resserrer les liens entre députés. Mais pas seulement : les équipes parlementaires ont souvent également un but caritatif. Les Services du Parlement sont allés consulter les archives de l’Assemblée fédérale et voir aussi à l’étranger, histoire de faire connaissance avec ces équipes.

Nous sommes le 11 juin 2021 : aujourd’hui débute enfin, avec une année de retard, le Championnat d’Europe de football. Tout au long du mois à venir, les 24 équipes nationales qualifiées vont s’affronter sur les pelouses des stades devant des millions de spectateurs (du moins, on l’espère) et nous régaler avec une avalanche de buts (on l’espère aussi). Le sport rassemble, et ce n’est pas seulement vrai pour les fans : ça l’est aussi et surtout pour tous ceux qui, dans le monde, sont membres d’une association sportive.

Le Parlement suisse ne compte pas moins de deux équipes de foot : le FC Conseil national et le FC Helvetia, dont les membres s’entraînent souvent ensemble (article). Le FC Conseil national et le FC Helvetia ne font pas partie des organes du Parlement : ils ont le statut d’associations et leurs revenus sont assurés par les cotisations des membres et par des sponsors. Les députés de toutes les obédiences ont plaisir à jouer ensemble et à se retrouver sur le terrain. Partager ces moments contribue à jeter des ponts entre les adversaires politiques. Et les députés suisses ne sont pas les seuls à taper dans le ballon. Un coup d’œil à l’étranger nous permet de constater que, chez eux aussi, les parlementaires aiment le foot !

FC Bundestag (Allemagne)

En Allemagne, le football et les parlementaires, c’est une longue histoire. Le FC Bundestag est né en 1961, lorsqu’une partie de foot a opposé des députés du Parlement allemand et une équipe composée de célébrités du petit écran, de la presse et du monde politique dans le cadre d’une opération caritative. Plusieurs milliers de spectateurs avaient suivi ce match, ce qui avait permis de réunir pratiquement 10 000 DM. La somme avait ensuite été reversée entre autres aux aveugles de guerre. À la suite de cette rencontre, les députés ont officiellement fondé le FC Bundestag en 1967, avec pour but de s’engager pour des actions caritatives, principe que l’équipe honore encore aujourd’hui et qu’elle réaffirme sur son site Internet « Wann immer es möglich ist, versucht [der FC Bundestag]) dort Not zu lindern and Aufbauarbeit zu leisten wo eine staatliche Stelle überfordert oder nicht zuständig scheint und auch von keiner anderen Seite Hilfe zu erwarten ist » (trad. : « Quand elle le peut, l’équipe du FC Bundestag tente de soulager la détresse et d’apporter soutien et réconfort, là où l’État n’est pas compétent, ou lorsqu’il semble dépassé, et qu’aucun autre secours n’est à espérer »).

L’équipe du FC Bundestag est actuellement composée de 73 députés du Parlement allemand (anciens et nouveaux). Sous le maillot de l’équipe nationale, ses membres peuvent jouer jusqu’à 20 matchs par an. La première rencontre internationale à laquelle l’équipe a participé a eu lieu en 1971 à Altstätten, en Suisse, contre le FC Conseil national.

FC Bundestag (2018). Photo : Studio Kohlmeier

FC Bundestag (2018). Photo : Studio Kohlmeier

FC Nationalrat (Autriche)

L’Autriche a elle aussi son FC Nationalrat, le pendant du nôtre, également baptisé du nom de la Chambre basse du Parlement. Le FC Nationalrat autrichien a été fondé en 1971 et a longtemps été une équipe exclusivement masculine. Depuis octobre 2020, l’équipe, qui compte 30 joueurs, accueille trois femmes (fait intéressant, elles sont toutes des députées du « Grünen Klub », le club des Verts au Parlement).

En 2020, trois femmes sont venues renforcer les effectifs du FC Nationalrat autrichien. Photo : Zinner/Parlamentsdirektion

En 2020, trois femmes sont venues renforcer les effectifs du FC Nationalrat autrichien. Photo : Zinner/Parlamentsdirektion

Nazionale italiana parlamentari (Italie)

« Sport et solidarité », voilà la devise de l’équipe parlementaire italienne, qui fête ses 40 ans d’existence cette année. Créée en 1981, cette équipe a depuis participé à une centaine de rencontres sur le territoire national et à l’étranger, dans le but de recueillir de l’argent pour financer des projets sociaux et solidaires. Les joueurs s’entraînent une fois par semaine, par tous les temps. Toute l’équipe se retrouve ensuite autour d’un bon repas, pour un moment de convivialité et de communion, qui, selon le site Internet de l’équipe, renforce les liens entre les membres et la cohésion du groupe autour des valeurs qu’il défend.

Voilà quelques années, une équipe féminine a vu le jour, composée de députées italiennes siégeant au Parlement national et au Parlement européen. Active sur les terrains depuis le 24 novembre 2015, cette équipe veut incarner et représenter des valeurs de diversité et démontrer que les femmes, comme les hommes, peuvent tout faire – y compris jouer au foot.

Équipe féminine parlementaire (2015. Photo : www.calciofemminileitaliano.it

FC Bundestag e.V. (2018) Bild: Studio Kohlmeier

Équipe masculine parlementaire (non datée). Photo : www.nazionaleparlamentari.it

Équipe masculine parlementaire (non datée). Photo : www.nazionaleparlamentari.it

Équipe de France de football de l’Assemblée nationale

Intégration et solidarité caractérisent l’équipe du pays des Lumières, notre voisin, la France. L’équipe de France de football de l'Assemblée nationale, qui comptait alors déjà un effectif mixte, a été créée en juin 2014, dans le but de promouvoir la diversité et l’égalité dans le sport, au-delà de tout clivage politique. Comme bon nombre d’équipes des pays voisins, l’équipe française consacre son activité à récolter des fonds à des fins caritatives.

Équipe mixte de l’Assemblée nationale (2019). Photo : Facebook, équipe de France de football de l'Assemblée nationale

Équipe mixte de l’Assemblée nationale (2019). Photo : Facebook, équipe de France de football de l'Assemblée nationale

All-Party Parliamentary Football Club Group et UK Women’s Parliamentary Football Club (Angleterre)

En Angleterre, la patrie du football, il existe aussi bien une équipe masculine qu’une équipe féminine, toutes deux indépendantes l’une de l’autre. Dans les statuts de leur club, les hommes ont inscrit ce mot d’ordre en guise d’objectif : « To play football and raise money for charity » (trad. : « Jouer au football et récolter des fonds pour des œuvres caritatives »).

L’équipe féminine réunit non seulement des parlementaires, mais aussi des journalistes politiques. Selon le site Internet de son sponsor, Barclays, elle existe depuis 2018. Pour la députée Rosena Chantelle Allin-Khan, membre de l’équipe, cette dernière constitue une passerelle entre les partis. À ses yeux, c’est d’ailleurs le plaisir de jouer au football qui prime : « L’appartenance des unes et des autres à tel ou tel parti m’est égale, cela ne fait aucune différence. Chaque semaine, à l’entraînement, nous rions durant une heure, nous nous taquinons et nous nous amusons tout simplement. » (Source : https://home.barclays)

Équipe féminine de football des parlementaires anglaises (2019). Photo : https://home.barclays

Équipe féminine de football des parlementaires anglaises (2019). Photo : https://home.barclays

FC Conseil national (Suisse)

Le FC Conseil national a été fondé en 1967 par Helmut Hubacher (PS, BS) et Albin Breitenmoser (PDC, BS). D’après la légende, ces deux parlementaires n’avaient plus envie de passer tous leurs mardis après-midi de session à jouer au jass, raison pour laquelle ils ont commencé à organiser des entraînements de football (voir l’article).

Aujourd’hui, les joueurs du FC Conseil national se retrouvent tous les mardis soir de session pour jouer contre une autre équipe. Il s’agit le plus souvent d’autres équipes parlementaires, comme le FC Grand Conseil (FC Grossrat) du canton de Berne, ou d’équipes formées par des sponsors, comme McDonald’s, Credit Suisse ou encore l’équipe nationale des vignerons. Le FC Conseil national est entraîné par Roger Hegi, ancien footballeur professionnel et entraîneur du FC Saint-Gall. Selon Eric Nussbaumer, capitaine actuel de l’équipe, l’objectif de celle-ci est de jouer à l’avenir encore davantage en faveur d’œuvres caritatives.

Le FC Conseil national avant le match qui l’a opposé à l’équipe nationale des vignerons, le 8 juin 2021, sur la place de sport de Weissenstein, à Berne.

Le FC Conseil national avant le match qui l’a opposé à l’équipe nationale des vignerons, le 8 juin 2021, sur la place de sport de Weissenstein, à Berne.

Le match contre les vignerons a été âprement disputé. Le FC Conseil national a finalement gagné par deux buts à un après avoir été mené par un but à zéro.

Le match contre les vignerons a été âprement disputé. Le FC Conseil national a finalement gagné par deux buts à un après avoir été mené par un but à zéro.

FC Helvetia (Suisse)

Depuis 1997, les femmes pouvaient jouer au sein du FC Conseil national. À l’automne 2020, la création du FC Helvetia a néanmoins marqué la naissance officielle de la première équipe féminine de football des parlementaires suisses. Le nom de l’équipe se réfère au mouvement « Helvetia appelle », dont le but est d’accroître la proportion des femmes en politique.

L’équipe s’entraîne le deuxième mercredi de chaque session, sous la direction de Franziska Schild (professeur de sport auprès de l’Association de football Berne/Jura) et de Nicole Gassmann (Swiss Olympic). Le FC Helvetia compte actuellement plus de 20 membres (voir la liste sur le site de Swiss Olympic). Son objectif est de jouer une fois par session contre une autre équipe féminine. Les députées fédérales disputeront leur premier match le 28 septembre 2021, contre l’équipe féminine de la Croix-Rouge.

Fondation du FC Helvetia, en septembre 2020. Photo : Swiss Olympic

Fondation du FC Helvetia, en septembre 2020. Photo : Swiss Olympic

Fondation du FC Helvetia, en septembre 2020. Photo : Swiss Olympic

Le FC Helvetia à l’entraînement en milieu de journée, le 9 juin 2021.

Championnat d’Europe de football interparlementaire

Depuis 1971, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse s’affrontent dans le cadre d’un tournoi de football interparlementaire. Elles ont été rejointes par la Finlande en 1977. Le pays hôte change chaque année selon un système de rotation entre ces quatre pays. Le programme ne se limite toutefois pas aux matchs, mais comprend aussi des activités culturelles et un dialogue interparlementaire. Le tournoi de l’an dernier a dû être annulé en raison de la pandémie de Covid‑19, mais celui de cette année, le 48e, aura bel et bien lieu, du 26 au 29 août prochain, à Wesel, en Allemagne.

Un match se joue généralement en deux mi-temps de 30 minutes, avec dix minutes de pause. La dernière fois que la Suisse a été championne d’Europe, c’était en 2018.

Liste des vainqueurs depuis 1971

Autriche 15 titres

Finlande 12 titres

Suisse 9 titres

Allemagne 9 titres

Le tournoi de 2005, qui se tenait en Allemagne, a été interrompu à la suite du décès du conseiller national Jost Gross pendant un match (voir le communiqué de presse).


Pourquoi la Finlande participe-t-elle au Championnat d’Europe de football interparlementaire ?

La réponse à cette question nous a été donnée par Toni Bortoluzzi, ancien conseiller national et ancien capitaine du FC Conseil national. Si la Finlande a rejoint le tournoi, en 1977, c’était probablement pour des raisons politiques. À l’époque de la guerre froide, la Finlande – pays limitrophe de la Russie – cherchait en effet à se rapprocher de l’Europe occidentale par crainte de devoir se soumettre à l’Union soviétique. Participer à un tournoi de football international représentait pour elle une possibilité d’entretenir des relations avec l’Ouest. Selon Toni Bortoluzzi, ce tournoi interparlementaire de football a toujours constitué l’occasion d’échanges diplomatiques importants entre les États.


Remarque : les équipes suisses parlementaires de football n’étant pas des organes politiques, le FC Conseil national est rattaché à la Société du Sport-Toto et le FC Helvetia, à Swiss Olympic.