"La prolongation de la durée d'utilisation à 6000 heures de vol va être étudiée", a indiqué lundi le Département fédéral de la défense au Conseil national en réponse à une question de Jakob Büchler (PDC/SG). Cet examen se fera parallèlement à l'acquisition d'un nouvel avion.
En février, le nouveau chef du DDPS Guy Parmelin avait relancé les travaux pour acheter de nouveaux appareils. Le groupe de travail mis en place à cet effet devra soumettre d'ici à janvier 2017 un rapport qui inclura aussi l'avenir des F/A-18 et des F-5.
La Suisse compte 31 F/A-18 dont la durée d'utilisation est prévue jusqu'en 2025. Si cette échéance devait être prolongée de cinq ans, un montant estimé à un demi-milliard de francs devrait être investi dans ces appareils. Il faut aussi remplacer les 54 F-5 Tiger âgés de plus de trente ans.