Les députés se sont levés et ont observé une minute de silence en hommage à l'ancien ministre originaire de La Chaux-de-Fonds.
PIerre Aubert a commencé sa carrière politique aux niveaux communal et cantonal. En 1971, il est devenu le premier socialiste neuchâtelois à siéger au Conseil des Etats.
Elu au Conseil fédéral le 7 décembre 1977, Pierre Aubert prend en février 1978 la succession de Pierre Graber, un autre socialiste de La Chaux-de-Fonds, qui a fait carrière à Lausanne. Il préside la Confédération à deux reprises (1983 et 1987). Il démissionne à l'automne 1987.
Pierre Aubert marque aussi son époque par ses nombreux voyages: 55 déplacements à l'étranger, dont 39 visites officielles. Il les justifie comme des occasions de faire connaître la politique de neutralité et de disponibilité de la Suisse.
Pierre Aubert est le premier chef du DFAE à se rendre dans des Etats extra-européens, a rappelé Christa Markwalder. Les voyages de Pierre Aubert et sa politique d'ouverture lui valent pourtant de nombreuses critiques en Suisse. Ses détracteurs lui reprochent ses prises de position incompatibles avec la politique de neutralité.
Pour le socialiste neuchâtelois, le respect des droits humains était une condition essentielle au maintien de la paix et de la liberté, a-t-elle ajouté.