(ats) L'aide au développement devrait disposer de 11,11 milliards de francs entre 2017 et 2020. Après le National, le Conseil des Etats a donné jeudi son feu vert, en attendant le programme d'économies. Il a renforcé le lien entre coopération internationale et migration.

Placements Abusifs: après le National, il a accepté de verser jusqu'à 25'000 francs aux victimes de placements abusifs dans le besoin. Une enveloppe totale de 300 millions sera libérée. Il s'agit d'un contre-projet à l'initiative populaire sur la réparation, qui devrait être retirée.

Naturalisation Facilitee: il a maintenu deux divergences dans le projet visant à ce que les étrangers de la 3e génération bénéficient d'une naturalisation facilitée. La première porte sur la preuve que qu'un des grands-parents avait un titre de séjour en Suisse, le seconde sur l'extension du projet aux personnes âgées de plus de 25 ans.

Erythree: il a transmis tacitement une motion du National chargeant le Conseil fédéral d'intensifier les contacts avec l'Erythrée pour réduire le flux migratoire depuis ce pays. Le gouvernement affirme agir en ce sens.

L'ordre du jour de lundi 19 septembre dès 15h15:

- stratégie énergétique 2050 (divergences)
- financement de l'infrastructure ferroviaire 2017-2020
- interventions relevant du DETEC