(ats) Pas question que la Confédération mette davantage la main au porte-monnaie pour soutenir les efforts des cantons qui s'arment contre les crues. Après le Conseil des Etats, le National a rejeté jeudi tacitement une initiative du canton de Berne en ce sens. Le projet est enterré.

La Confédération alloue des subventions pour la réalisation d'ouvrages ou d'installations de protection contre les crues, ainsi que leur remise en état, le déblaiement des cours d'eau et le rétablissement d'un profil d'écoulement suffisant après un événement naturel. L'initiative exigeait que le taux de subventionnement minimal passe de 35% à 45% des coûts.

Notamment en raison d'exigences toujours plus sévères de la Confédération, les communes et les corporations de digue assujetties à l'aménagement des eaux manquent cruellement de ressources financières. Le texte voulait éviter le blocage de projets et garantir la sécurité.

La commission estime que les finances de la Confédération ne lui permettent pas d'augmenter sa participation aux mesures de protection contre les crues. Elle constate par ailleurs que l'Office fédéral de l'environnement étudie actuellement une participation fédérale à ces coûts.