(ats) L'âge de la retraite devrait augmenter automatiquement en fonction de l'espérance de vie moyenne. Le Conseil des Etats n'a finalement pas dû voter jeudi sur cette adaptation demandée par Peter Hegglin (PDC/ZG) car le Zougois a retiré sa motion. Il a toutefois promis de revenir à la charge plus tard.

Il est urgent de trouver une solution pour assurer le financement de l'AVS, et l'âge de la retraite est le principal levier à actionner, a estimé le motionnaire. Ce sera difficile à vendre à la population, mais sans une adaptation automatique, sept années de plus seront perdues.

Dans la plupart des pays de l'OCDE, l'âge de la retraite a déjà été porté à 67 ans. La motion n'exige d'ailleurs pas un âge de référence de 67 ans, mais seulement l'établissement d'un lien avec l'espérance de vie. Cela éviterait en plus d'incessantes discussions politiques sur le sujet.

Politiquement aveugle

La commission de la sécurité sociale ne voulait pas de la motion. Il ne faut pas mettre de bâton dans les roues du Conseil fédéral en lui imposant de nouvelles exigences alors qu'il vient de présenter les éléments-clés de son nouveau projet de réforme, a expliqué Joachim Eder (PLR/ZG).

"Il faut être politiquement aveugle pour ignorer le résultat du vote du 24 septembre", a rétorqué Paul Rechsteiner (PS/SG). Une des raisons centrales du refus, surtout en Suisse romande, était l'élévation de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans.

La prochaine réforme doit d'abord être acceptée par la population. Un "oui" à la motion minerait la crédibilité politique, a averti Damian Müller (PLR/LU). Même l'Union patronale suisse n'exige à l'heure actuelle pas que l'âge de la retraite soit repoussé au-delà de 65 ans, a ajouté Konrad Graber (PDC/LU) en invitant au réalisme politique.

Toutes les réformes des retraites ont été repoussées depuis le tournant du 21e siècle, a renchéri le conseiller fédéral Alain Berset. Il faut être conscient de la réalité politique du terrain, ce n'est pas le moment de se diviser si l'on veut garder toutes les chances d'aboutir avec un nouveau projet.

Le sujet n'est toutefois pas clos. Pour Werner Luginbühl (PBD/BE), il est assez logique que l'adaptation de l'âge de référence ne fasse pas partie du prochain paquet d'assainissement de l'AVS. Mais l'indexation de l'âge de la retraite sur l'espérance de vie a beaucoup d'avantages et doit rester une option.