Assurances Sociales: Des détectives pourront à nouveau surveiller d'éventuels fraudeurs aux assurances sociales, au besoin avec des GPS. Le Parlement a mis la dernière main à la base légale qui faisait défaut en Suisse. La gauche a dénoncé durant les débats un projet plus sévère que la lutte contre le terrorisme ou le crime. En 2016, la Cour européenne des droits de l'homme a rappelé la Suisse à l'ordre, donnant raison à une Zurichoise espionnée par des détectives engagés par son assurance. Les bases légales ont été jugées trop vagues pour une surveillance qui enfreint le droit au respect de la vie privée et familiale.
Logement: L'Association suisse des locataires (ASLOCA) demande à la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats de protéger les droits des locataires en préservant la paix du logement. Près de 20'000 personnes ont signé une pétition contre les loyers abusifs. Les représentants des fédérations immobilières ont déjà soumis pas moins de neuf initiatives parlementaires au Conseil national visant à affaiblir le droit du bail. Leurs propositions s'attaquent à la possibilité de contester un loyer abusif, et ils veulent verrouiller les loyers du marché et augmenter plus hauts encore les rendements des bailleurs, dénonce l'ASLOCA.
Securite Aerienne: Le National a accepté à la quasi-unanimité d'adhérer au programme d'échange de données sur la situation aérienne (ASDE) de l'OTAN. La neutralité n'est pas menacée, a assuré le ministre Guy Parmelin. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Les données concernant la situation aérienne civile en Europe sont indispensables pour assurer la sécurité de la Suisse. Elles permettent de mettre en alerte les Forces aériennes à temps et de recourir à d’éventuelles mesures de police aérienne.
Code Pénal: Les violences contre la police et les autorités doivent être sanctionnées plus durement. Le National a accepté par 96 voix contre 92 et 4 abstentions une motion de Sylvia Flückiger (UDC/AG). Le Conseil des Etats devra se prononcer. Le sursis devrait être banni des peines prévues dans le code pénal. Et tout jugement devrait être notifié à l'employeur, réclame la conseillère nationale UDC. Cela dans un esprit dissuasif. Dernièrement, les violences contre la police ont pris un telle ampleur que les abus ne peuvent plus être tolérés, fait valoir Mme Flückiger.
Droits Humains: La Suisse accepte le principe d'établir un mécanisme de plaintes indépendant pour les victimes de violences policières. Cette mesure fait partie des 160 recommandations qu'elle a approuvées au terme de l'examen de sa situation des droits de l'homme à l'ONU à Genève. Amnesty International a fait part d'une "avancée certaine" après l'adoption formelle du rapport final de l'Examen périodique universel de la Suisse par le Conseil des droits de l'homme. Le prochain est attendu en 2022.
Securite Sociale: Le National a poursuivi sa cure d'austérité au détriment des bénéficiaires de prestations complémentaires (PC). Après avoir raboté les montants minimAUX, il a adopté la réforme du système contre l'avis de la gauche par 125 voix contre 53. Le projet du Conseil fédéral visait environ 300 millions de francs d'économies, le Conseil des Etats avait réduit les coupes à 260 millions. Selon une première estimation, le National souhaite tailler entre 540 et 570 millions de francs, a annoncé le ministre des assurances sociales Alain Berset à l'issue des débats.
Religions: Pas question de faire peser le soupçon sur tous les musulmans et l'islam. Le National a enterré par 95 voix contre 91 et 7 abstentions une motion de Jean-Luc Addor (UDC/VS) qui voulait interdire le financement des mosquées par des Etats soupçonnés de terrorisme. Nombre de lieux de culte ou de centres culturels musulmans sont financés par des Etats comme les pays du Golfe ou la Turquie. Et M. Addor de citer l'exemple du musée des civilisations de l'islam de La Chaux-de-Fonds, qui a fait débat.
Fiscalite Des Entreprises: A Genève, la gauche et les syndicats lancent une initiative constitutionnelle pour empêcher que la future réforme de la fiscalité des entreprises PF17 ne "se fasse sur le dos de population". Ils veulent fixer un cadre pour garantir le financement des prestations publiques. Le PS, les Verts, Ensemble à Gauche et la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS) ont jusqu'à mi-juillet pour récolter les 7500 signatures nécessaires à faire aboutir ce texte intitulé "Zér0 pertes". A l'origine de cette initiative, la "surdité volontaire" du Conseil d'Etat après le refus populaire de RIE III en février 2017.
Santé: Les cinq prochaines années seront marquées par d'importants projets de rénovation et de constructions à l'Hôpital du Valais. Les sites de Sion et de Brigue sont particulièrement concernés. L'investissement se monte à 400 millions de francs. L'Hôpital du Valais ne sera plus tout à fait le même dans cinq ou six ans. D'importants projets de rénovation et de constructions seront concrétisés et redessineront le visage de l'institution, a indiqué devant la presse la direction de l'établissement.
Allocations Familiales: L'harmonisation du système de compensation des charges entre caisses d'allocations familiales peine à s'imposer. Le Conseil des Etats a estimé qu'une intervention fédérale sur le plan législatif s'impose et accepté par 20 voix contre 18 une motion d'Isidor Baumann (PDC/UR). Le texte veut obliger les cantons à avoir un système de compensation intégrale des charges entre les caisses d'allocations familiales. Le National doit encore se prononcer. Les caisses versent au total 5,8 milliards de francs par an à 1,1 million de personnes. Mais toutes n'ont pas le même type de salariés, ce qui induit de grosses différences sur le taux de cotisation.
Médias: L'ats pourrait à l'avenir se subdiviser en deux entités afin de continuer à remplir son mandat de service public. L'une d'elles rassemblerait les journalistes de l'agence et toucherait des subventions de l'Etat, alors que l'autre regrouperait les activités purement commerciales. "C'est une idée, une piste envisagée par le conseil d'administration" de l'ats et son directeur Markus Schwab, précise Iso Rechsteiner, conseiller en communication mandaté par les actionnaires. Cette proposition n'est toutefois pas du tout liée à la restructuration en cours et aux mesures touchant le personnel, ajoute-t-il, confirmant des informations parues dans Le Temps.
Cannabis: Des projets pilotes de distribution de cannabis devraient pouvoir être menés. Le Parlement réagit au niet fédéral: le Conseil des Etats a adopté tacitement une motion de Roberto Zanetti (PS/SO). Le Conseil fédéral est prêt à revoir la réglementation. En novembre dernier, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a refusé d'autoriser une étude scientifique de l'Université de Berne sur les effets de la régularisation de la vente de cannabis sur les consommateurs et le trafic de stupéfiants à Berne.
Systèmes Électoraux: Les cantons devraient être libres de choisir leur système électoral. Le Conseil des Etats a adopté par 26 voix contre 15 un projet d'article constitutionnel. Le National doit se prononcer. Si le Parlement donne finalement son aval, le peuple tranchera. La partie n'est pas jouée: lors de la consultation, le PLR, le PS, les Verts, le PVL et le PEV ont refusé de modifier la constitution. En revanche, 17 des 26 cantons ont soutenu l'idée d'un nouvel article constitutionnel. Et treize se rangent derrière le texte adopté.
Semaine Contre Le Racisme: Les discriminations raciales dans le monde du travail sont au coeur de la semaine valaisanne d'actions contre le racisme. Un guide pratique est lancé et diverses activités sont proposées jusqu'au 25 mars. Des paroles ou actes de discrimination raciale peuvent se produire lors d'une formation, d'une procédure d'embauche ou encore sur le lieu de travail. Pour prévenir ce type de dérives, l'Etat du Valais a créé un guide de bonnes pratiques de prévention intitulé "Au travail! - L'égalité des chances est payante".
Transit Alpin: Comme en 2016, moins d'un million de camions ont franchi les Alpes suisses en 2017: 954'000 poids lourds, soit 2,1% de moins que l'année précédente. On reste toutefois encore loin de l'objectif de 650'000 camions fixé dans la loi. "Malgré l'interruption de la ligne de la vallée du Rhin l'an passé, il n'y a pas eu de report significatif du fret du rail à la route", a indiqué dans son rapport sur le transport de marchandises transalpin en 2017 l'Office fédéral des transports.
Climat: Il y a un lien direct entre le réchauffement climatique et la hausse de la fréquence et de la force des avalanches. C'est ce qu'indique une étude de chercheurs genevois qui ont analysé les cernes de croissance d'arbres de l'Himalaya. Les avalanches sont un phénomène naturel, mais la hausse des températures, en modifiant leur facteur déclenchant, peut entraîner des catastrophes d'autant plus graves que le développement socio-économique des régions de montagnes s'accompagne de la construction de nouvelles infrastructures, logements et axes de circulation.
Cirque: La tournée 2018 du Cirque Knie, intitulée "Formidable!", débute ce soir à Rapperswil (SG), fief de la dynastie Knie. Près de 330 représentations sont agendées dans toute la Suisse jusqu'au 18 novembre. Marie-Thérèse Porchet accompagnera une nouvelle fois le spectacle en Suisse romande et au Tessin. Il s'agit de la 100e tournée du cirque. C'est toutefois l'an prochain que le Knie marquera le coup, lors du centenaire de la première tournée. L'inauguration a servi d'occasion à des organisations de protection des animaux pour déposer une pétition à Berne. Le texte demande l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques.