(ats) Partis, associations politiques et syndicats ne devraient pas être privés de subventions fédérales pour soutenir leurs activités en faveur de la jeunesse. Par 32 voix contre 5, le Conseil des Etats a enterré une initiative parlementaire de Gregor Rutz (UDC/ZH).

Les contributions financières versées aux mouvements de jeunesse des partis politiques constituent un financement dérobé des partis politiques par l’Etat, a affirmé Peter Föhn (UDC/SZ). L’initiative pointe notamment du doigt les subventions annuelles de l'Office fédéral des assurances sociales en faveur d'activités extrascolaires.

Ces contributions pourraient même financer les candidatures de membres de ces mouvements à des fonctions politiques. L’Etat ne doit pas encourager la relève des partis, a-t-il défendu au nom de l’initiant. Ces organisations doivent se financer elles-mêmes, par le biais des cotisations de leurs membres et de dons.

Les mouvements de jeunesse des partis politiques apportent une contribution précieuse à la formation et à la motivation politiques des jeunes, a répondu Pascale Bruderer (PS/AG) au nom de la commission. La Confédération doit donc pouvoir les soutenir, à l’instar d’autres organisations de jeunesse.

La société a tout intérêt à ce que les jeunes soient actifs au sein de sociétés. Ils s’habituent ainsi à s’engager, à intervenir en public et à prendre des responsabilités.