(ats) Les chauffeurs de camions-grues et autres véhicules de travail pourront remorquer leur auto. Après le National, le Conseil des Etats a adopté mercredi tacitement une motion demandant une modification de l'ordonnance sur la circulation routière.

Dans le domaine de la construction, il n'est pas rare que des sociétés louent aux quatre coins du pays des camions-grue, des nacelles et d'autres engins de chantier très lourds. Le personnel qui exploite ces machines a fréquemment besoin d'un véhicule pour regagner son domicile ou son lieu de travail.

L'utilisation des véhicules de chantier loués n'étant pas idéale pour les trajets réguliers, des entreprises ont proposé d'atteler comme remorque de petits véhicules de tourisme.

Malgré l'homologation des attelages et leur sécurité assurée, la réglementation en vigueur interdit toutefois strictement de remorquer un véhicule de tourisme avec un véhicule de chantier. Or cette pratique, courante dans d'autres pays, permet des économies, une amélioration de la qualité de vie des ouvriers de chantier et une réduction des émissions polluantes.

La motion avait été déposée par le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS).