(ats) Les pharmaciens devraient pouvoir fournir des prestations à la charge de l'assurance maladie de base dans le domaine de la prévention ou du suivi de malades chroniques. Le Conseil National a approuvé mercredi tacitement une motion en ce sens du Conseil des Etats.

L'objectif est de réduire les coûts à la charge de l'assurance maladie en impliquant davantage les pharmaciens dans les programmes de prévention. Ces prestations leur seraient payées même dans les cas où ils ne remettraient pas de médicaments.

L'assistance pharmaceutique dans la distribution de médicaments aux résidents des EMS dans le canton de Fribourg ou les campagnes de vaccinations sont deux exemples pris en compte par le motionnaire, le conseiller aux Etats Erich Ettlin (PDC/OW). De tels projets ne devraient pas être freinés par la législation sur l'assurance de base.