(ats) Michael Lauber restera procureur général de la Confédération. Malgré le préavis négatif de la Commission judiciaire, l'Assemblée fédérale l'a réélu mercredi par 129 voix sur 243 bulletins valables pour la période 2020-2023.

Les groupes parlementaires étaient divisés. L'UDC, le PLR et le PS avaient annoncé soutenir en majorité le procureur pour assurer la stabilité de la poursuite pénale.

Le procureur n'est pas parfait, c'est une déception, mais cela ne suffit pas pour décider de ne pas le réélire, a soutenu le conseiller aux Etats Raphaël Comte (PLR/NE). "Un bourreau ne peut actionner la guillotine que s'il est absolument sûr de sa culpabilité."

Les autres groupes n'avaient pas donné de mot d'ordre. "Chacun a pu se faire son opinion et peut se prononcer en son âme et conscience" a justifié le conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC/TI).

La décision de la Commission judiciaire de ne pas soutenir M. Lauber avait résonné comme un coup de tonnerre au début du mois. Elle avait été prise par 9 voix contre 6 et 1 abstention. Selon le rapport publié à l'intention de l'Assemblée fédérale, les tenants d'une lecture politique de l'affaire s'y étaient imposés face aux partisans d'une lecture purement juridique d'un dossier qui a connu de multiples rebondissements.