(ats) Les socialistes voteront pour la Verte Regula Rytz à la place d'Ignazio Cassis, ils rééliront tous les autres conseillers fédéraux. Il est nécessaire de rééquilibrer la composition du Conseil fédéral pour qu'il soit plus représentatif, a souligné Roger Nordmann (PS/VD).

La population a donné un signal pour le recentrage de la politique avec un accent clair sur la lutte contre le réchauffement climatique, a estimé le chef du groupe PS. Le Conseil fédéral en place ne répond pas à ce souhait, puisqu'il ne représente que 68,9% des électeurs et donne une majorité à la "droite dure".

Le parti socialiste soutiendra donc Mme Rytz qui a "le format pour être une excellente conseillère fédérale". De plus, avec son élection, le Conseil fédéral représenterait 82,1% de l'électorat.