Les mécanismes prévus dans la mise en oeuvre de l'initiative "contre l'immigration de masse" ne sont pas assez aboutis. Les personnes malades ou handicapées et qui ne sont pas inscrites dans un office régional de placement sont exclues de l'application du principe de préférence nationale, selon la motion.
Des mesures supplémentaires sont nécessaires afin d'intégrer les personnes à l'AI dans le système d'obligation d'annoncer les postes vacants, a expliqué Angelo Barrile (PS/ZH) au nom de la commission. Cela permettra de supprimer la discrimination qui frappe ces personnes et d'exploiter le potentiel offert par la main d’œuvre en Suisse.
Le Conseil fédéral est donc chargé de prévoir que ces personnes soient prises en compte lors de l’application du principe de la préférence nationale. Celui-ci a été mis en place après l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse avec l'obligation d'annoncer les postes vacants.