En juin, la Confédération et les cantons ont remis le projet d'e-voting sur la table, revoyant à la hausse les exigences de sécurité à appliquer aux nouveaux essais pilote, a rappelé Andrea Caroni (PLR/AR). Les deux initiatives de l'ancien conseiller national Claudio Zanetti (UDC/ZH) et du conseiller aux Etats Damian Müller (PLR/LU) sont désormais remplies.
La première demandait de suspendre tous les essais jusqu’à ce que le Conseil fédéral ait démontré que les problèmes de sécurité actuels sont résolus. La seconde visait à renforcer les dispositions légales relatives aux essais de vote électronique.
Les sénateurs estiment également qu'il n'est pas judicieux que la Confédération favorise un système en particulier, comme le demande une initiative du canton de Genève. Les sénateurs ont également rejeté tacitement ce texte.
Aucun système de vote électronique n'est actuellement disponible en Suisse. La Poste a retiré son système en 2019 après la découverte de failles. Genève en avait fait de même en 2018 pour des raisons financières.