(ats) Les milieux touristiques fortement impactés par la pandémie de Covid-19 obtiennent un nouveau soutien du Parlement. Après le National, le Conseil des Etats a accepté mercredi une motion demandant des allègements du régime de la TVA pour le secteur.

Les forfaits, notamment dans le tourisme, seront taxés de manière uniforme, comme le propose le motionnaire Stefan Engler (PDC/GR). Actuellement, les prestataires bénéficient d'une réduction de TVA si 70% au moins de l'offre combinée est composée de prestations déjà imposées à un taux réduit.

La motion fixe le seuil à 55%. La nouvelle réglementation sera limitée aux forfaits proposés sur le territoire suisse, une précision apportée par le Conseil national.

L'objectif est de renforcer le secteur du tourisme en Suisse, a expliqué M. Engler. La mesure concerne par exemple les forfaits incluant une nuitée, des abonnements de ski, des soins ou des visites guidées. Ils pourront être soumis à la TVA réduite, à 3,7%, dont bénéficie l'hôtellerie.

Mesures pour les tour-opérateurs

Dans la foulée, les sénateurs ont accepté sans opposition une motion de Hans Stöckli (PS/BE). Le texte demande que les tour-opérateurs étrangers soient imposés sur le chiffre d'affaires réalisé en Suisse, et non sur le chiffre d'affaires total.

Avant 2018, les tour-opérateurs étrangers qui achètent des prestations suisses pour leurs clients n'étaient pas obligatoirement assujettis à la TVA. Depuis le 1er janvier 2018, ils sont soumis à un nouveau régime d'imposition.

Conséquence: les entreprises qui réalisent un petit chiffre d'affaires en Suisse voient leur marge réduite et ont tendance à se retirer de notre pays, a expliqué Stefan Engler pour la commission. Cette situation fait perdre à l'industrie suisse du tourisme des recettes de quelque 60 millions de francs par an, soit un manque à gagner fiscal d'environ 10 millions de francs par an.

La modification du régime de TVA visait à mettre tout le monde sur pied d'égalité, que ce soit les entreprises suisses ou étrangères. Ce changement a créé de nouveaux problèmes qui seront réglés dans la révision de la TVA en cours de préparation, a assuré le ministre des finances Ueli Maurer.

Le deuxième texte passe au National.