(ats) Parlementaires et autres participants à la session pourront se faire dépister au moins une fois par semaine. La Délégation administrative des Chambres fédérales a décidé d'organiser régulièrement des tests Covid-19 à grande échelle dès le 1er mars.

La délégation a opté pour des tests salivaires, plus précis que les tests rapides, indique-t-elle vendredi dans un communiqué. De plus, ils ne nécessitent pas de personnel médical pour le prélèvement.

Les tests seront facultatifs, mais vivement recommandés, poursuit la délégation. Ils viennent compléter le plan de protection en vigueur, sans pour autant remplacer les autres mesures. L'obligation de porter un masque de protection devra par exemple être respectée, même si le résultat du test est négatif.

La mesure a pour objectif d’identifier rapidement les personnes infectées asymptomatiques, afin de réduire le risque d’une flambée locale des cas, explique la délégation. Les personnes sans symptômes seraient à l'origine de plus de la moitié des transmissions de coronavirus. Raison pour laquelle le Conseil fédéral a décidé d'étendre sa stratégie de dépistage à grande échelle.

La prise en charge par la Confédération des coûts du dépistage durant la session n'est pas encore déterminé. Un examen est en cours.