(ats) Les personnes ayant un handicap intellectuel doivent pouvoir participer pleinement à la vie politique, voter et être élues. Le Conseil des Etats a transmis mardi au Conseil fédéral un postulat de Marina Carobbio (PS/TI) pour éviter de les discriminer.

Ces personnes doivent pouvoir effectivement et pleinement participer à la vie politique et à la vie publique sur la base de l'égalité, a expliqué la socialiste tessinoise. Elles pourraient le faire soit directement ou par l'intermédiaire de représentants.

La société suisse doit être inclusive et permettre à tous de participer, a ajouté Marina Carobbio. comme dans le reste de la population, certaines de ces personnes veulent être actives politiquement alors que d'autres ne le veulent pas.

La langue facile à lire devra être utilisée à tous les niveaux politiques, en plus des programmes pour faciliter la participation à la vie politique et civique. Il faudra également examiner si la législation doit être modifiée pour garantir la pleine participation politique des personnes souffrant de handicap intellectuel.

Juridiquement, les personnes privées de la capacité juridique ne peuvent ni voter ni être élues. Mais de plus en plus d'Etats permettent aux personnes sous tutelle de voter dans leur pays, notamment au Danemark, en France, en Allemagne et en Espagne.

Le Conseil fédéral est favorable au postulat. Il va élaborer un rapport montrant les mesures à prendre en ce sens.