(ats) L'offre de soins dans le domaine de la médecine pédiatrique doit faire l'objet de recherches. Par 148 voix contre 26, le Conseil national a adopté jeudi une motion de Verena Herzog (UDC/TG) en ce sens. La Chambre des cantons doit encore se prononcer.

Selon les experts de la médecine pédiatrique, il faut au moins un pédiatre travaillant à plein temps pour fournir les soins requis par 1000 enfants et adolescents. Certaines régions, en particulier les régions périphériques, disposent d'une offre de soins totalement insuffisante dans le domaine de la pédiatrie, selon la motionnaire. Or, compte tenu du départ à la retraite de pédiatres et de la hausse du taux de natalité, la situation va encore empirer ces prochaines années.

Une offre de soins insuffisante entraîne de grandes souffrances et des frais subséquents élevés sur de nombreuses années. Mme Herzog a évoqué la pédiatrie, mais d'autres domaines sont aussi concernés, a-t-elle souligné.

Le texte vise à évaluer l'utilité économique de la médecine pédiatrique. La Confédération doit soutenir les cantons, dans les limites de ses compétences, dans la prise de mesures. Cela doit permettre, à moyen terme, de réduire l'insuffisance de l'offre de soins et, à long terme, de la supprimer.

Le Conseil fédéral a estimé que les éléments du texte sont déjà satisfaits. Une étude est en cours pour déterminer les effectifs de médecins et les besoins nécessaires dans chaque discipline. Le but est d'aider les cantons dans les mesures à prendre, a précisé le ministre de la santé Alain Berset. La Confédération n'a pas de compétence en matière de pilotage, cela appartient aux cantons, a-t-il rappelé.