(ats) Le National a entamé mercredi après-midi ses débats sur une révision de "Via sicura". Droite et gauche s'affrontent en particulier sur la durée minimale du retrait de permis de conduire pour les délits de chauffard.

"'Via sicura' entend améliorer la sécurité sur la route. Une évaluation a montré que le programme permet de sauver des vies", a rappelé Marionna Schlatter (Vert-e-s/ZH). Au moins 100 accidents graves ont pu être évités entre 2013 et 2015. La révision de la loi fait perdre tout son mordant à ces mesures.

Et la Zurichoise de critiquer en particulier la réduction de 24 à 6 mois du retrait de permis pour les chauffards, proposée par la commission. "La dilution de 'Via sicura' est une démonstration de pouvoir des lobbys de l'automobile."

Eviter toute sévérité extrême

Pour l'UDC, une telle diminution est nécessaire. "Tout le monde peut devenir chauffard faute d'avoir vu un panneau de limitation à 30", a pointé Walter Wobmann (UDC/SO). Une personne commettant un excès de vitesse important pour la première fois ne devrait pas être punie trop sévèrement.

"Le projet est indispensable pour rendre les mesures plus proportionnelles et éviter des peines injustement sévères", a complété Marco Romano (Centre/TI). Les tribunaux disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre pour mieux tenir compte des circonstances des infractions.

"Il permet aussi d'éviter les drames personnels", a relevé Valérie Piller Carrard (PS/FR) au nom de la commission. Et d'évoquer par exemple la perte d'un emploi suite à un long retrait de permis.

Règles pour la conduite automatisée

L'entrée en matière n'a pas été combattue. Les débats se poursuivent. Les députés aborderont d'autres thématiques, comme la conduite automatisée. PLR et Vert'libéraux ont souligné la nécessité de la révision pour encourager les nouvelles technologies dans le domaine.

Le camp rose-vert devrait quant à lui pousser pour améliorer la protection des adeptes de la petite reine, en interdisant par exemple aux automobilistes de les dépasser dans les ronds-points. Il n'a que peu de chances de réussite.