(ats) L'udc s'est attaquée une nouvelle fois à la candidature suisse au Conseil de sécurité de l'ONU. Le Parlement n'est pas entré dans son jeu. Quelques jours après les députés, les sénateurs ont réitéré lundi par 26 voix contre 11 leur soutien au Conseil fédéral.

Espace: il a tacitement adopté une motion du National demandant que la Suisse participe au programme européen Copernicus de surveillance du changement climatique. La Suisse ne peut se permettre d'être isolée, de ne pas avoir de programme d'observation de la Terre, utile notamment pour la gestion des catastrophes et de la crise climatique. Le Conseil fédéral a expliqué qu'il vise une participation de principe à ce programme pour la période 2021-2027 via un nouvel accord avec Bruxelles.

Finances Fédérales: contre l'avis du Conseil national, il a maintenu par 29 voix contre 9 une proposition visant à mettre dès à présent à disposition du Conseil fédéral les fonds nécessaires à l'achat de médicaments contre le Covid-19 pour les personnes immunosupprimées. Les sénateurs ont prévu cent millions de francs pour 2022. L'objet retourne à la Chambre du peuple.

Alzheimer: il a rejeté par 25 voix contre 12 à une motion du National demandant le lancement d'un programme national de recherche (PNR) pour étudier la maladie d'Alzheimer. La Confédération a déjà pris la mesure de l'enjeu, a expliqué Isabelle Chassot (Centre/FR) pour la commission. De nombreux programmes et projets, aussi bien nationaux qu'européens, sont déjà dédiés à la thématique. Les thèmes des PNR doivent en outre être sélectionnés selon une procédure ascendante, ou "bottom-up", impliquant les milieux intéressés.

Concurrence: il a adopté sans opposition une motion du National demandant que la loi sur les cartels soit appliquée de manière effective dans le secteur automobile. Le texte dénonce le déséquilibre des contrats, qui profitent avant tout aux gros importateurs étrangers au détriment des PME suisses. Il est nécessaire d'agir, a dit Ruedi Noser (PLR/ZH) au nom de la commission. Le Conseil fédéral s'est opposé en vain au texte. Pour lui, une ordonnance régissant les aspects relevant du droit des cartels pour les automobiles n'apporterait rien.

Politique Economique Exterieure: il a pris acte du rapport sur la politique économique extérieure 2021, qui comprend des messages concernant des accords économiques internationaux et un rapport sur les mesures tarifaires prises en 2021. L'année a été marquée par l'abandon de l'accord-cadre avec l'Union européenne et, pour la deuxième année de suite, par la crise du coronavirus. Le Conseil des Etats a encore approuvé, sans opposition, deux arrêtés sur l'accord commercial entre la Suisse et le Royaume-Uni et sur le tarif des douanes.

Immobilier: il a renvoyé à sa commission compétente une motion de Heidi Z'Graggen (Centre/UR) demandant au Conseil fédéral de prendre des mesures pour encourager les particuliers à construire ou acheter des logements individuels. L'Uranaise estime que la réalité actuelle du marché immobilier, comme la hausse des prix de l'immobilier, les exigences en matière de fonds propres ou la raréfaction des terrains à bâtir, les empêche d'accéder à la propriété.

L'ordre du jour du mardi 15 mars dès 08h15:

- Débat urgent sur l'Ukraine (renforcer la capacité de défense de l'armée)

- Règlement relatif au système FADO (divergences)

- Interventions relevant du DFJP