(ats) La Suisse continuera à apporter son aide monétaire internationale au-delà de 2023. Après le Conseil des Etats, le National a accepté mercredi par 161 voix contre 17 de prolonger jusqu'en 2028 le crédit d'engagement de 10 milliards de francs.

L'arrêté fédéral concernant l'aide monétaire de 10 milliards de francs avait été approuvé par le Parlement en 2013, puis prolongé en 2017 jusqu'en avril 2023. Le Conseil fédéral a demandé aux Chambres de renouveler cette aide pour cinq années supplémentaires.

Cela doit permettre à la Suisse de continuer à prendre rapidement des mesures d'aide monétaire en cas de perturbation du système monétaire international. Avec la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, les risques ont augmenté, a rappelé Christine Bulliard-Marbach (C/FR) pour la commission.

La stabilité financière mondiale est particulièrement importante pour la Suisse, notamment au vu de son économie fortement interconnectée au niveau international et de sa place financière. C'est pourquoi elle s'engage depuis de nombreuses années dans la coopération monétaire internationale, notamment comme membre du FMI.

La stabilité monétaire est essentielle, car en cas d'instabilité, on risque un effet domino qui peut entraîner une crise économique profonde, a renchéri le ministre des Finances Ueli Maurer. Compte tenu de la guerre en Ukraine, on ne peut pas exclure que la spéculation sur certains produits entraîne un endettement de certains pays.

Le projet prévoit encore un versement de 50 millions de francs au compte de bonification du Fonds monétaire international (FMI) pour la réduction de la pauvreté et la croissance.