(ats) La dette liée au Covid-19 doit être réduite d'ici 2035 sans toucher aux excédents budgétaires du passé. Le Conseil des Etats a suivi par 28 voix contre 16 la voie tracée par le gouvernement, s'écartant du National.

Bâtiments Federaux: il a approuvé à l'unanimité des crédits de 296,1 millions pour les bâtiments fédéraux. Il s'agit notamment de construire une nouvelle ambassade en Ethiopie (23,7 millions) et un centre d'asile dans le canton de Zurich (17 millions). Le plus grand projet concerne la rénovation et la transformation d'un bâtiment de l'Office fédéral de l'environnement à Ittigen. Les coûts sont estimés à 55,4 millions.

Administration: il a tacitement pris connaissance du rapport d'évaluation sur le nouveau modèle de gestion de l'administration fédérale 2021. Ce projet, lancé en 2017, vise trois objectifs: une amélioration de la planification et du pilotage du budget grâce à un plan intégré, un développement de la gestion et de la culture administratives, et une amélioration de l'efficience et de l'efficacité de l'administration fédérale. Si ces objectifs ont été atteints dans une large mesure et représentent un progrès par rapport à l'ancien système, il existe un potentiel d'amélioration.

Ex-Regies Federales: il a enterré par 18 voix contre 15 une motion du National demandant de compléter les bases juridiques afin que soient définis de manière claire et uniforme la procédure de nomination des membres de conseils d’administration, la nature exacte des compétences en ce qui concerne la formulation des objectifs stratégiques de l’entreprise et la stratégie de propriétaire, et la gestion des conflits d’intérêts des entreprises proches de la Confédération. Comme le Conseil fédéral, les sénateurs ont estimé que ces différentes demandes ont déjà fait l'objet de mesures concrètes.

L'ordre du jour du jeudi 15 septembre dès 8h15:

- modification de la loi sur le transport de voyageurs

- contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers

- crédit pour les aides financières subsidiaires destinées au sauvetage des entreprises du secteur de l’électricité d’importance systémique