Les additifs aux cigarettes sont un poison pour la santé, notamment des jeunes. L'Union européenne a déjà franchi le pas de l'interdiction en 2020, rappelle Benjamin Roduit (Centre/VS) dans son texte, accepté de justesse au National l'an dernier.
Le Parlement avait déjà discuté de cette thématique lors des débats sur la loi sur le tabac, a rappelé au nom de la commission Hannes Germann (Ind./SH). Les Chambres ont alors refusé d'interdire les sèches au menthol. Il serait un peu étrange de légiférer à nouveau à propos d'une loi qui n'est pas encore entrée en vigueur.
Sauf que depuis, la peuple a soutenu clairement l'initiative populaire sur le tabac, en souhaitant protéger la jeunesse face aux méfaits du tabac, a contré Hans Stöckli (PS/BE). Le menthol permet de tolérer plus facilement la fumée et augmente l'effet de dépendance, il serait bon d'agir.
Le Conseil fédéral est un peu emprunté face à cette motion, a reconnu le ministre de la santé Alain Berset. Le Parlement a pris sa décision récemment sur cette question. Il est difficile de revenir dessus, selon le conseiller fédéral.