(ats) La Suisse manque depuis plusieurs années de médecins. Pour pallier cette pénurie, le Conseil fédéral est chargé de présenter des propositions concrètes pour assurer durablement la présence de généralistes et spécialistes dans toutes les régions. Le Conseil des Etats a tacitement adopté mercredi un postulat en ce sens.

Actuellement, on se tourne souvent vers l'étranger pour recruter des médecins. Cela ne va pas sans problème, estime Charles Juillard (Centre/JU) à l'origine du postulat. Mais il est urgent de remplacer toute une génération de médecins qui partent à la retraite.

Le Jurasssien se demande s'il y a lieu d'agir au niveau de l'examen d'admission ou comment orienter les jeunes médecins dans les régions sous-dotées et si des modifications législatives sont nécessaires.

La répartition géographique des médecins et de certains spécialistes pose effectivement problème, a reconnu le ministre de la santé Alain Berset. Il y a dix ans, la Confédération a lancé un Masterplan pour répondre aux problèmes des médecins de famille. Le gouvernement examinera quelle suite à donner au Masterplan.