Pour le motionnaire Heinz Siegenthaler (Centre/BE), les technologies les plus récentes permettent une production d'aliments de qualité à la fois efficace et respectueuse de l'environnement. Par rapport à la production en plein champ, il est possible de produire plus sur une même surface. Werner Salzmann (UDC/BE) a cité par exemple les cultures de tomates et d'aubergines.
Aujourd'hui, une compensation est obligatoire pour construire une serre sur une surface d'assolement. Cette contrainte devra être supprimée si les sols naturels ne sont pas imperméabilisés et s'ils sont régulièrement cultivés. Une facilité qui a été reconnue par une majorité du Conseil des Etats.
Au grand dam de la gauche et d'Adèle Thorens Goumaz (Vert-e-s/VD) pour la commission. Il s’agit aujourd’hui de préserver les surfaces d’assolement, a-t-elle avancé. Or la construction de serres conduit à un compactage des sols qu'il est impossible de réparer rapidement. En outre, les productions hors-sol endommagent également les sols de manière durable, a-t-elle fait valoir, en vain.