Selon la Commission fédérale contre le racisme, les actes de nature antisémite se sont multipliés en 2020, en lien avec la pandémie de Covid-19, lors de manifestations notamment. Les théories complotistes et la désinformation ont trouvé un terreau fertile sur Internet.
Dans les médias, les faits rapportés sont similaires, rappelle la députée Marianne Binder (PEV/AG) dans son postulat. "Les manifestants portent des étoiles jaunes munies de l'inscription 'non vacciné', ils réclament contre le Conseil fédéral un procès tel que celui de Nuremberg et ils font, à titre de provocation, le salut hitlérien, pour ne prendre que ces exemples par lesquels ils relativisent l'Holocauste."
Groupes de travail
Le Conseil fédéral "prend au sérieux les incidents antisémites et la diffusion des théories conspirationnistes, et suit attentivement la situation", a rappelé le ministre de l'intérieur Alain Berset.
Différents rapports et groupes de travail ont déjà été présentés et mis sur pied. Tous ces instruments permettent déjà à la Confédération, et plus spécifiquement au Service de lutte contre le racisme, de prendre des mesures appropriées contre l'antisémitisme.
Il n'a pas été entendu. Le Conseil fédéral devra élaborer un rapport à ce sujet sur la base des analyses faites par les corps de police cantonaux et les organes de sécurité de l'Etat, ainsi que par les autorités fédérales compétentes. Il présentera aussi les mesures qui pourraient être prises et celles qui sont prévues pour lutter au niveau fédéral contre ce phénomène.