(ats) La Confédération devra soutenir l'industrie du métal face à la flambée des prix de l'énergie. Après le Conseil des Etats, le Conseil national a adopté jeudi par 119 voix contre 56 une motion pressant le gouvernement d'agir.

Selon l'auteur de la motion, Roberto Zanetti (PS/ZH), dont le texte était signé par plus de la moitié de ses collègues, l'industrie de l'acier et de l'aluminium ainsi que les fonderies sont fortement désavantagées vis-à-vis de leurs concurrents étrangers.

Les prix élevés de l'énergie ont fait drastiquement chuter les marges, à tel point que les fabricants suisses ne peuvent désormais plus couvrir leurs coûts de production et de main-d'oeuvre. Les entreprises de recyclage des métaux en Suisse, et surtout les entreprises qui produisent de l'acier, sont "gravement menacées".

Les sénateurs demandent au Conseil fédéral un paquet de mesures permettant à l'industrie helvétique de lutter à armes égales. Un abandon de l'industrie du recyclage de la ferraille aurait des conséquences au niveau écologique.

Prix normaux

Une partie de l'UDC s'est opposée à ces mesures, tout comme le Conseil fédéral. Il ne devrait pas y avoir de programmes spécifiques à certains secteurs, car cela entraînerait des inégalités de traitement, étant donné que d’autres secteurs sont également concernés, a argué le ministre de l'économie Guy Parmelin.

Par ailleurs, le niveau des prix est revenu à la normale, a rappelé Fabio Regazzi (C/TI) au nom de la commission. Et d'ajouter que les pays voisins mettent peu à peu fin à leurs mesures.

Selon M. Parmelin, cette mesure coûte trop cher. "Pour les quelque 230 entreprises les consommatrices, il faudrait dépenser 60 millions par année." De plus, un subventionnement ne permet pas de soutenir des entreprises compétitives, au contraire, il crée une dépendance dont il est difficile de se débarrasser. "Cette motion est une fausse bonne idée", a-t-il conclu. Il n'a cependant pas été entendu.