(ats) Le conseiller fédéral élu Beat Jans n'est pas surpris par le fait que le sénateur Daniel Jositsch (PS/ZH) ait obtenu des voix lors des trois tours de scrutin. Mais il ne s'est jamais inquiété d'une éventuelle élection du Zurichois, qui ne figurait pas sur le ticket officiel du PS.

"Je savais que [Daniel Jositsch] allait faire un bon résultat", a déclaré M. Jans mercredi devant les médias à Berne. "Mais je n'ai jamais pensé qu'il deviendrait aujourd'hui conseiller fédéral."

Le Bâlois a dit avoir parlé avec lui auparavant et que M. Jositsch était conscient qu'il n'allait pas devenir conseiller fédéral. Le vainqueur du jour a salué "un excellent conseiller aux Etats". "Il va jouer un rôle important pour notre pays et on va rester amis."