(ats) Il n'y aura pas de Journée nationale des proches aidantes et aidants. Le Conseil des Etats a enterré lundi par 24 voix contre 15 une motion de Pierre-Yves Maillard (PS/VD). Entretemps, dix cantons se sont unis pour organiser le 30 octobre une journée intercantonale.

Pour le Conseil des Etats, ce n’est pas de la compétence du Conseil fédéral de désigner des journées nationales. Pas question d'établir un précédent. Cette tâche devrait revenir aux organisations actives dans ce domaine.

Le Vaudois estimait quant à lui qu'il était d'intérêt public de soutenir les proches aidants. Cet engagement se chiffre à 3,7 milliards de francs par an et permet aux personnes aidées de continuer à vivre chez elles et d'être entourées.

Une journée nationale aurait permis de témoigner, au plus haut niveau, de la reconnaissance à toutes ces personnes et de les informer sur les soutiens disponibles. Aujourd'hui, une alliance intercantonale organise la journée des proches aidantes et aidants du 30 octobre.

Initiée en 2012 par le Canton de Vaud, elle réunit aujourd'hui dix cantons qui s’engagent de manière conjointe pour une mobilisation en faveur des proches: Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura, Tessin, Berne, les Grisons et Bâle-Ville.

Le Conseil fédéral s'est montré disposé à ce que le gouvernement ou les services fédéraux compétents participent aux activités et manifestations prévues à cette occasion.