Le Plr avait déjà fait passer un texte sur ce sujet l'an dernier au sein de la Chambre des cantons. La Chambre du peuple avait dit "non".
Il est impossible de renvoyer les demandeurs d'asile déboutés érythréens, parce que leur pays refuse les retours forcés. Ces déboutés restent en Suisse où ils vivent aux frais de la collectivité, a dit l'auteure de la motion, la sénatrice Petra Gössi (PLR/SZ).
Le Conseil fédéral est donc chargé d'identifier un pays tiers qui serait disposé à conclure un accord de transit, comme la Suisse a tenté de le faire avec le Sénégal. Cet accord devait autoriser le transit de requérants pour une durée de trois jours.
Un tel accord serait inutile, vu le refus de l'Erythrée de réadmettre ses ressortissants, a fait valoir en vain le conseiller fédéral Beat Jans.