(ats) Le National est d’accord de reconduire pour la période 2025-2027 le soutien de la Confédération au WEF à Davos. Le Conseil fédéral pourra y engager au maximum 5000 militaires et pourra participer aux frais de sécurité à hauteur de 7,65 millions de francs sur trois ans.

Le Wef représente une plateforme irremplaçable pour la diplomatie suisse, a relevé pour la commission Pierre-Alain Fridez (PS/JU). La Confédération a en outre une responsabilité pour les 200 à 300 chefs d'Etat, ministres et personnalités à protéger en vertu du droit international.

La gauche aurait voulu renvoyer le projet en commission afin de pouvoir connaître plus précisément les finances du WEF. L'an dernier, le WEF a fait 409 millions de francs de chiffre d'affaires, a rappelé Marionna Schlatter (Vert-e-s/ZH).

Au vu de ses recettes, il pourrait prendre en charge l'intégralité des coûts de sécurité, selon Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE). Et de rappeler que la fondation ne paie pas d'impôts. Sans compter que c'est une manifestation privée, a ajouté Hasan Candan (PS/LU).

Retombées pour l'économie locale

La proposition de renvoi a fait chou blanc par 126 voix contre 58. La droite a rappelé les atouts du WEF. C'est une vitrine incroyable pour la Suisse. La politique et l'économie ont l'opportunité d'échanger dans un cadre idéal, a rappelé Heinz Theiler (PLR/SZ).

L'événement profite en outre à toute l'économie locale. Le WEF génère une création de valeur de 100 millions de francs auxquels s'ajoutent 80 millions au niveau suisse, a ajouté Patrick Hässig (PVL/ZH).

La situation sécuritaire s'est péjorée depuis deux ans avec l'Ukraine et le Proche-Orient. Le soutien de la Confédération est destiné au canton des Grisons, qui en a fait la demande, a indiqué pour sa part la cheffe du Département fédéral de la Défense Viola Amherd. Des arguments entendus: l'engagement de l'armée ainsi que le financement ont ensuite passé sans problème.

Part du WEF réhaussée

La participation de la Confédération s'élève à 25% du montant total des coûts de sécurité. La fondation du WEF finance les mesures à hauteur de 50%. Les 25% restants sont à la charge du canton des Grisons et de la commune de Davos.

Le Wef a augmenté en six ans sa part au financement: elle est passée de 25% à 50%. Cela a permis au canton des Grisons et à la commune de Davos de réduire leur part conjointe. La part de la Confédération avait été réduite de 12,5% il y a trois ans, pour atteindre les 25% actuels.

L'engagement de l’armée en service d’appui n'aura par contre pas de conséquences financières pour la Confédération, assure le Conseil fédéral. Les coûts, d'environ 32 millions de francs, seront couverts par le budget ordinaire de l'armée.

Les deux Chambres doivent approuver l'engagement de l'armée lorsqu’il excède 2000 militaires. Elles doivent également valider le financement des mesures de sécurité.

Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.