Le Conseil fédéral a fixé un plafond des dépenses de 29,2 milliards pour le message Formation, recherche et innovation (FRI) 2025-2028. En raison de la situation financière tendue de la Confédération, il a prévu des réductions, comme une baisse de la contribution au domaine des EPF de 100 millions de francs en 2025.
Le National a refusé par deux fois cette coupe, tandis que le Conseil des Etats a validé la décision gouvernementale. Le Parlement a au final adopté un compromis, avec 50 millions de plus.
Un autre montant supplémentaire a passé la rampe au National. La recherche bénéficiera de 13,4 millions de plus. En revanche, le crédit pour la formation continue ne sera pas augmenté.
Quant aux taxes des étudiants étrangers des EPF, le Parlement s'est accordé pour les tripler au moins.