(ats) La Confédération doit être informée lorsqu'une personne mineure est poursuivie pénalement dans un canton pour terrorisme. Le National a tacitement accepté lundi une motion de commission en ce sens. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Actuellement, ce n'est pas le rôle du Ministère public de la Confédération (MPC) de poursuivre les infractions terroristes commises par des personnes mineures. Et les autorités pénales cantonales, responsables dans ces cas-là, ne sont pas tenues d'informer les services fédéraux compétents, tels que fedpol et le MPC, de l'ouverture d'une telle procédure.

L'obligation d'informer permettra de renforcer la lutte contre le terrorisme à l'échelle nationale, selon la commission. Les autorités fédérales compétentes auront ainsi une vue d'ensemble complète des infractions terroristes commises. La conception de la modification devra être cohérente par rapport à la poursuite pénale des adultes. Le Conseil fédéral était favorable au texte.