(ats) Après un premier échec en 2024, le Conseil fédéral a finalement convaincu le Conseil national de mettre les F-5 Tiger hors service pour 2027 au plus tard. Les conseillers nationaux ont approuvé le projet par 108 voix contre 77 jeudi.

Il serait trop onéreux et impossible avec les ressources en personnel disponibles d'exploiter trois flottes en parallèle, a argumenté le nouveau chef du Département fédéral de la défense Martin Pfister.

Ces avions ne contribuent guère au renforcement de la capacité de défense, a reconnu Jacqueline de Quattro (PLR/VD) au nom de la commission. "Les moyens libérés seront utilisés pour améliorer la capacité de défense de l'armée", a promis le ministre.

L'udc a tenté de reporter la mise hors-service des F-5 Tiger à après la mise en service de la flotte de F-35. Ces avions pourraient continuer à assumer des tâches telles que les missions d'entraînement, l'appui aux services de police aérienne ou la simulation d'adversaires lors d’exercices, ce qui permettrait de décharger la flotte de F/A-18, a argué Markus Schnyder (UDC/GL). En vain.

Le Parlement y était originellement opposé car il s'agit des avions utilisés par la Patrouille Suisse. Celle-ci se retrouverait sans avions. Le Département fédéral de la défense étudie la possibilité de poursuivre l’activité de l’escadrille de voltige aérienne avec un autre type d’appareil, moins coûteux et qui génère moins d’émissions.